Zone euro : La Commission européenne révise à la baisse ses prévisions de croissance

Publié par DKNews le 12-07-2016, 17h24 | 47

La Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique de la zone euro et de la Grande-Bretagne pour 2016 et 2017 après le vote des Britanniques en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).

«La croissance de la zone euro devrait baisser de 0,2% à 0,5% d’ici 2017, alors que celle du Royaume-Uni sera réduite de 1% à 2,5%», a indiqué le Commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pierre Moscovici en marge de la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.

Dans ses prévisions de printemps, la Commission tablait sur une croissance du PIB de la zone euro de 1,6 % en 2016 et 1,8 % en 2017. Pour la grande Bretagne, l’exécutif européen, prévoyait une croissance de 1,8% et 1,9% respectivement.

Le président de la BCE Mario Draghi a récemment déclaré que le Brexit aurait un impact négatif cumulé sur la croissance en zone euro de 0,3% à 0,5% sur les trois prochaines années.

Selon un compte rendu de la réunion des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) tenue début juin, la victoire des partisans du Brexit au référendum du 23 juin dernier, «pourrait avoir un impact négatif significatif sur la zone euro et affaiblir davantage ses perspectives de croissance».

Les responsables de la politique monétaire ont réaffirmé que la banque centrale était prête à utiliser tous les instruments à sa disposition dans le cadre de son mandat si cela s'avère nécessaire au vu des perspectives d'inflation en zone euro.

Pour la BCE, l'un des problèmes principaux pourrait être la fuite des investisseurs vers les obligations souveraines les mieux notées constatée depuis le référendum en Grande-Bretagne, un mouvement qui limite le montant des obligations disponibles dans le cadre de son programme de rachat d'actifs de 1.740 milliards d'euros.

De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) a révisé vendredi à la baisse sa prévision de croissance pour la zone euro en 2017, tablant désormais sur 1,4%, contre 1,6% auparavant, en raison des résultats du référendum du 23 juin au Royaume-Uni.