Oran: Les nouvelles mesures adoptées par les Douanes mises en exergue

Publié par DKNews le 12-07-2016, 18h33 | 153

Les nouvelles mesures adoptées par la Direction générale des Douanes dans le cadre du programme du plan stratégique 2016-2019 sont mises en exergue, lors d'une manifestation d'information sur les activités du secteur lancée mardi à Oran.

Parmi ces mesures, la nouvelle tarification pratiquée dans les pays développés permettant de définir toutes les marchandises importées avec plus de précision, a indiqué le directeur régional des Douanes d’Oran dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’information et des portes ouvertes tenues à l’Ecole nationale des douanes à hai "El Othmania".

Cette mesure tarifaire de dix chiffres comporte plus de 15.000 positions tarifaires comparée à celle de huit chiffres (6.000 positions), a expliqué M. Abbès El Hadi lors de cette manifestation à laquelle ont assisté des responsables des directions régionales des douanes d’Oran, de Tlemcen, de Béchar et Chlef, d'opérateurs économiques et d'agents de transit et de commerce.

Cette tarification permettra d’améliorer les données statistiques du pays qui ont des répercussions positives sur la décision économique d’une part et permettent une politique économique et des décisions de protection des produits algériens, a affirmé le même responsable dans une allocution d’ouverture de cette journée d’information, citant d’autres mesures dont celles du système d’opérateur économique agrée (OPA), de facilitation du contrôle douanier des voyageurs sur le couloir vert par le scanner et de formalités de voyage à bord du navire avant accostage.

Un cadre de la Direction générale des Douanes a animé une communication abordant à distance le plan stratégique du secteur des douanes (2016-2019) approuvé en janvier dernier.

Quatre autres communications sont prévues pour débattre des nouvelles mesures adoptées par la Direction générale des Douanes dont la nouvelle tarification douanière et facilités octroyées en matière d’exportation hors hydrocarbures.

Ces portes ouvertes qui se poursuivent jusqu’au 14 juillet constituent une occasion pour prendre connaissance des activités des douanes au port d’Oran, des statistiques des produits saisis en 2014 et 2015 et du bilan d'activités du premier semestre 2016 et du trafic des voyageurs au port d’Oran.