Université : Des étudiants universitaires réclament l'application du décret exécutif sur la poursuite de la formation doctorale en sciences

Publié par DKNews le 12-07-2016, 18h34 | 64

Une cinquantaine d'étudiants universitaires ont observé mardi un sit-in devant le siège du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour réclamer l'application du décret exécutif relatif à la poursuite de la formation doctorale (ancien système) en sciences pour les titulaires d'un diplôme de magister.

Les étudiants protestataires ont appelé la tutelle à "ne pas appliquer les dispositions de l'arrêté ministériel 547 du 2 juillet 2016 aux étudiants titulaires d'un diplôme de magister", arguant que le texte en question "est venu régir le doctorat dans le cadre du nouveau système".

Les étudiants ont dénoncé "une tentative de faire passer les politiques du nouveau système au détriment des étudiants inscrits au titre de l'ancien système et qui sont régis par des lois et décrets en vigueur depuis des années".

Par ailleurs, le ministère a précisé à l'APS par la voix du conseiller auprès du ministre, chargé des relations avec les partenaires sociaux, Seghour Saïd, que des rencontres avaiaent été tenues avec les représentants des protestataires en vue d'expliquer la vision de la tutelle notamment pour ce qui est de la mise en oeuvre de l'arrêté ministériel 547.

Il a indiqué dans ce sens que le ministère avait demandé aux représentants des étudiants d'établir une plateforme de revendications afin de "pouvoir les examiner et les prendre en charge".

Il a ajouté que le ministère avait décidé d'unifier le système du doctorat à l'instar des autres pays car il est inconcevable, a-t-il dit, de "délivrer trois types de doctorat, d'autant plus tous ces types se valent en matière de valeur scientifique et administrative".

Le même responsable indiqué également que l'unification du système de doctorat s'inscrit dans le cadre de recommandations issues de la conférence nationale de l'université tenue cette année. Il s'agit d'un engagement que le ministère tend à honorer", a-t-il soutenu.