ONU :Un débat entre les candidats au poste de secrétaire général

Publié par DK News le 13-07-2016, 14h59 | 31

Dix des douze candidats au poste de secrétaire général de l'ONU ont participé mardi soir à un débat informel au siège des Nations Unies, à New York. Cet événement a été organisé à l'initiative du président de l'Assemblée générale de l'ONU, Mogens Lykketoft, notamment en vue de rendre la sélection du prochain chef de l'ONU plus transparente, a indiqué l'ONU dans un communiqué.
Le premier groupe est composé des candidats suivants : Vesna Pusic, de la Croatia, Antonio Guterres, du Portugal, Susana Malcorra, de l'Argentine, Vuk Jeremic, de la Serbie, et Natalia Gherman, de la Moldavie Le second groupe compte : Helen Clark, de la Nouvelle Zélande, Danilo Türk, de la Slovénie, Christiana Figueres, du Costa Rica, Igor Luksic, du Monténégro, et Irina Bokova, de la Bulgarie.
 Deux des 12 candidats officiels, Srgjan Kerim, de l'ex-République yougoslave de Macédoine, et Miroslav Lajcak, de la Slovaquie, avaient annoncé qu'ils ne pourraient pas se libérer pour participer au débat. Des ambassadeurs, diplomates, membres du personnel de l'ONU, journalistes, dirigeants d'entreprise et membres de la société civile ont assisté au débat dans la salle de l'Assemblée générale.

 Deux jours après ce débat, un dialogue public informel devrait avoir lieu au siège de l'ONU, jeudi 14 juillet, durant lequel Christiana Figueres, l'une des dernières candidates à s'être déclarée, devait présenter son programme aux représentants des Etats membres. Ces dialogues publics informels sont une nouveauté dans le processus de sélection du secrétaire général de l'ONU. Jusqu'à présent, les huit précédents secrétaires généraux ont tous été sélectionnés dans le cadre d'un processus relativement fermé.