Une rencontre pour évaluer les mécanismes de partenariat

Publié par Dknews le 02-04-2014, 15h25 | 23

Les travaux du quatrième sommet entre l’Afrique et l’Union européenne (UE) porteront essentiellement sur l’évaluation des différents mécanismes de coopération entre les deux continents et les perspectives de développement de cette coopération.

«Le quatrième sommet sera celui de la maturité, de l’évaluation et de l’anticipation de l’avenir», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra quelques heures avant l'ouverture de cette rencontre de haut niveau  à Bruxelles avec la participation de plus de 90 délégations.
Selon M. Lamamra qui a pris part à la réunion ministérielle préparatoire, le partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Europe a été «consolidé et a élargi ses bases depuis le premier sommet tenu en 2000 au Caire» et coprésidé par l’Algérie.

Bien que ce sommet sera articulé autour des questions de paix et de sécurité, le ministre a estimé que les causes des conflits qui sont essentiellement de natures économiques et sociales voire même liées à la gouvernance «doivent être traitées en profondeur». «C’est pour cela que la coopération Afrique-UE doit être nécessairement globale en touchant toutes les sphères du partenariat stratégiques», a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.

M. Lamamra a aussi mis l’accent sur la nécessité «d’établir des interactions entre les volets économiques, politiques, militaires et celles de gouvernance et des droits de l’Homme de telle sorte que toutes avancées réalisées aient des retombées positives sur le partenariat».Placé sous le thème «Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix», ce sommet dont l’Algérie sera représentée par le Premier ministre par intérim, M. Youcef Yousfi, sera donc une occasion pour jeter «un nouveau regard» sur le partenariat entre les deux continents.

Après la cérémonie d’ouverture qui se tiendra sous la présidence conjointe du président de l'Union africaine et du président du Conseil européen, les travaux du sommet se poursuivront en une session à huis clos jusqu’à la clôture du sommet jeudi matin. Le sommet Afrique-UE 2014 devrait être sanctionné par l'adoption d'une déclaration politique, mais aussi d'un document précisant les modalités de la coopération entre l'UE et l'Afrique pour les trois prochaines années dans le cadre de la stratégie commune de coopération.

Les participants devraient, en outre, examiner les modalités de financement du programme panafricain spécial pour la période 2014-2020 et pour lequel il a été proposé un budget initial d’un milliard d’euros.
Ce programme panafricain fait partie de l’instrument de l’UE pour le financement de la coopération au développement et son adoption permettra de renforcer les outils de la mise en £uvre de la stratégie commune Afrique-UE adoptée lors du deuxième sommet tenu à Lisbonne en décembre 2007.
Les précédentes rencontres à hauts niveau entre dirigeants africains et européens se sont tenues au Caire en 2000, à Lisbonne (2007) et à Tripoli (2010).