Algérie - France : 2es rencontres algéro-françaises de la santé en décembre à Paris

Publié par DKNews le 15-07-2016, 14h25 | 47

Le développement des relations bilatérales dans différents secteurs de la santé, notamment pharmaceutique, et leur raffermissement à la faveur des deuxièmes rencontres algéro-françaises de la santé, prévues en décembre prochain à Paris, ont été au centre des entretiens qui ont eu lieu mercredi à Alger entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emie.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé «les différents domaines devant faire l'objet d'une attention particulière au regard de la nécessité de développer les relations économiques bilatérales pour les amener à hauteur des liens étroits qui unissent les deux pays», indique un communiqué du ministère de la Santé.

A cet effet, l'ambassadeur de France «a informé M. Boudiaf des préparatifs et modalités d'organisation, les 5 et 6 décembre 2016 à Paris, de la deuxième édition des rencontres algéro-françaises de la santé dont la première édition s'était tenue à Alger».

Dans ce cadre, les deux parties «ont convenu de mettre en place un groupe de travail mixte pour finaliser le programme de cette manifestation et mettre à profit la tenue de cette rencontre pour approfondir les opportunités de coopération bilatérale dans le domaine de la santé, sachant que ces deuxième rencontres aborderont plus particulièrement les thèmes liés à l'accréditation, à la normalisation, au cancer, à la e-santé et au développement de l'industrie pharmaceutique».

Par ailleurs, le ministre «a informé l'ambassadeur de France que l'Algérie accorde une importance prioritaire au développement de l'industrie pharmaceutique qui représente l'un des principaux axes du développement hors hydrocarbures, ainsi que le développement de nouveaux axes de coopération dans les domaines de l'information sanitaire, du management hospitalier et de la formation».

A ce titre, les deux parties «ont convenu de tout mettre en oeuvre pour élargir et consolider cette coopération et lui donner une dimension pérenne».