Constantine: La restructuration des chalets de la cité El Gammas officiellement lancée

Publié par Dknews le 02-04-2014, 17h00 | 287

L’opération de restructuration des chalets précaires de la cité El Gammas à Constantine a été officiellement lancée mercredi, en présence des autorités locales et de dizaines d’habitants de ce quartier populaire. 

Cette action de restructuration des chalets contenant de l’amiante ciblera en premier lieu les réseaux souterrains (eau potable, gaz et assainissement) avant de toucher à l’aspect architectural et urbanistique des constructions, a souligné le wali, M. Hocine Ouadah, faisant part de la "complexité de ce chantier ouvert sur un site très peuplé". 

Une fois les travaux souterrains achevés, les bénéficiaires de l'opération de restructuration accordée à la wilaya au titre d’un programme spécial pourront entamer les travaux d’aménagement de leurs demeures, a souligné le wali, précisant que l’opération d’octroi des décisions aux bénéficiaires avance à un rythme "appréciable". 

Les familles bénéficiaires du programme spécial portant cession à titre gracieux des chalets érigés dans les années 1980 à la suite d'une calamité naturelle, recevront, chacune, une aide de 700.000 dinars qui contribuera à leur permettra de remplacer, sur le même site, leurs chalets précaires par de nouvelles constructions. 

Appelant les habitants concernés à faire preuve de "patience et de compréhension" pour permettre au chantier d’avancer convenablement, le chef de l’exécutif local a affirmé que l’administration locale "mobilisera tous les moyens nécessaires pour éviter tout retard dans la conduite de cette opération".  M. Ouadah a par ailleurs tenu à rassurer certains citoyens qui ont dénoncé le travail effectué par les comités des quartiers pour le recensement des familles ouvrant droit à ce programme, que toutes les doléances "seront traitées au cas par cas, conformément à la loi en vigueur". 

Les occupants des chalets qui n’ont jamais bénéficié d’une aide de l’Etat pour un logement seront inclus dans ce programme, a assuré le wali, mettant l’accent sur le "volet communication" devant être mis en avant pour une meilleure organisation de l'opération. 

La cité El Gammas, située à l’est de la ville de Constantine, comptabilise environ 2.500 chalets contenant de l’amiante dans lesquels résident plus de 6.000 familles, selon les statistiques effectués en 2012 par les services concernés. Avec la concrétisation du programme, la wilaya de Constantine aura réglé l’un des problèmes de santé publique parmi les plus préoccupants, a-t-on estimé.