Constantine : Rencontre de vulgarisation du nouveau système de tarif douanier à 10 chiffres

Publié par DKNews le 15-07-2016, 15h04 | 90

Une rencontre de vulgarisation du nouveau système de tarif douanier à dix (10) chiffres a été organisée jeudi à Constantine par la direction régionale des Douanes de l’Est au profit d’opérateurs économiques  représentants des chambres du commerce et d’industrie.

Le nouveau système, qui entrera en vigueur le 17 juillet, comptera davantage de sous positions tarifaires de sorte à inclure un plus grand nombre de marchandises grâce à sa codification avec 10 chiffres, a indiqué le directeur régional des douanes Tahar Khadraoui.

Ce système permettra ainsi d’améliorer les mesures fiscales et d’évaluation ainsi que la collecte de données fiscales et l’encadrement de la politique commercial  nationale, a estimé ce cadre.

Le nouveau tarif douanier permettra une meilleure identification des marchandises notamment importées, leur nature et les droits douaniers qui leur sont appliqués de sorte à mieux protéger l’économie nationale et établir un équilibre entre l’importation et l’exportation, a ajouté l’intervenant.

L’actuel tarif douanier codé à 8 chiffres comprend 6.126 sous positions tarifaires, alors que le nouveau codé à 10 chiffres inclura 15.946 sous positions tarifaires, a ajouté M. Khadraoui qui a inscrit l’adoption du nouveau tarif douanier dans  cadre du plan stratégique des douanes 2016/2019 qui prév également la rest ucturation de l’administration douanière, la réévaluation de la gestion des ressources humaines et des conditions socioprofessionnelles des agents douaniers, le renforcement des moyens de contrôle et l’intensification des échanges d’information avec les institutions de l’Etat chargé du contrôle.

Le président de l’association nationale des exportateurs algériens, Ali Bey Nasri, a salué l’évolution des procédures d’importation et d’exportation. Il a également estimé que le tarif douanier à 8 chiffres était devenu désuet, avant d’appeler les opérateurs économiques à opter résolument pour l’exportation pour consolider l’économie nationale.