Espagne : Maintien du niveau 4 d’alerte terroriste en Espagne

Publié par DK News le 15-07-2016, 15h11 | 41

Le ministère espagnol de l’Intérieur a décidé vendredi, de maintenir le niveau actuel (4) d’alerte terroriste après la réunion des chefs de la lutte contre le terrorisme tenue suite à l’attentat perpétré dans la nuit de jeudi à vendredi dans la ville française de Nice.

 Cette décision, selon les médias, fait suite à la proposition émanant d’experts du renseignement des forces de sécurité de haut niveau et du centre national de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé, lors d’une réunion d’évaluation de la menace terroriste.

«Le niveau 4 d’alerte terroriste qui va jusqu’à 5 est maintenu en Espagne depuis le 26 juin 2015 suite à des analyses des risques de menaces terroristes effectuées par des experts après les attentats de la France, la Tunisie, le Koweït et la Somalie», précise-t-on. En Novembre dernier, après les attentats à Paris, la sécurité a été renforcée dans certains points stratégiques qui enregistrent un grand afflux de personnes mais sans élever le niveau général d’alerte, souligne-t-on.
 Elever le niveau d'alerte antiterroriste à (5), le maximum autorisé, est réservé aux cas d'attaques imminentes sur le territoire espagnol, ce qui implique contrairement au niveau (4), la présence de militaires dans les infrastructures essentielles et sensibles à l’instar des centres de communication et autres, explique-t-on.  Par ailleurs, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a exprimé dans un message de condoléances transmis au président et au gouvernement français, son «profond chagrin et sa condamnation ferme de «cette sauvage et lâche attaque terroriste qui a ciblé la ville de Nice» en leur assurant «la solidarité et le soutien total des autorités espagnoles qui vont consentir d’énormes efforts pour éradiquer la barbarie terroriste».
 L'attentat de Nice où un camion a foncé dans la foule jeudi soir, en pleine célébration de la fête nationale française du 14 juillet, a fait 84 morts, selon le dernier bilan du ministère français de l'Intérieur.