Irak : Des milliers d'Irakiens manifestent à Baghdad pour réclamer des réformes au gouvernement

Publié par DK News le 15-07-2016, 15h12 | 19

Des milliers d'Irakiens ont manifesté vendredi à Baghdad pour réclamer des réformes au gouvernement accusé de corruption, malgré les mises en garde des autorités qui leur avaient demandé de rester chez eux, ont rapporté des médias.

L'appel à une manifestation massive a été lancé par le chef chiite Moqtada Sadr pour réclamer un nouveau gouvernement composé de technocrates et capable de mettre en place des réformes pour lutter contre la corruption, le népotisme et le clientélisme. Moqtada Sadr a fait une brève apparition au rassemblement où les manifestants arborant des drapeaux criaient: «Oui, oui aux réformes», «Non, non au confessionnalisme», «Non, non à la corruption». La veille, le commandement militaire avait mis en garde les Irakiens

contre toute participation à la manifestation «non autorisée». Il a également averti que toute personne qui s'y rendra en étant armée sera considérée comme «une menace terroriste». Auparavant, le bureau du Premier ministre Haider al-Abadi avait appelé à suspendre les manifestations, arguant qu'elles pourraient distraire les forces de sécurité et perturber la lutte contre le groupe terroriste autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI) qui a revendiqué de nombreux attentats sanglants dans la capitale irakienne.

 Lors de précédents rassemblements, les manifestants avaient pénétré à deux reprises dans la Zone verte ultrasécurisée de Baghdad, occupant le Parlement et le bureau du Premier ministre. Le 20 mai, des dizaines de personnes avaient été blessées lors de heurts entre les milices armées de Sadr et des factions rivales. Vendredi, les manifestants ont été fouillés systématiquement par les organisateurs, et des barbelés ont été installés pour les empêcher d'emprunter le pont sur le Tigre qu'ils avaient utilisé précédemment pour forcer leur chemin dans la Zone verte.

La route vers ce pont a également été bloquée par des blocs de béton à proximité desquels étaient déployés des forces anti-émeutes. La connexion internet a été coupée à Baghdad avant d'être rétablie en fin de matinée. Les manifestations qui ont eu lieu quasiment tous les vendredis ces derniers mois se sont déroulées dans le calme. M. Abadi tente depuis des mois de mettre en place un nouveau gouvernement capable de mettre en oeuvre les réformes anticorruption réclamées par les manifestants mais de nombreux partis s'opposent à ce projet par peur de perdre certains de leurs privilèges.