Médéa : Campagne de lutte contre les nuisances sonores et les cortèges nuptiaux bruyants

Publié par DKNews le 15-07-2016, 15h25 | 53

Une campagne de lutte contre les nuisances sonores et les risques d’accidents induits par l’utilisation des motocycles ''débridées» et le déplacement des cortèges nuptiaux à l’intérieur des périmètres urbains sera lancée «incessamment» à Médéa, a-t-on appris jeudi auprès du chef de Sûreté de wilaya.

Selon le commissaire divisionnaire Mohamed Talbi, des dispositions ont été prises en vue d’éliminer graduellement toutes les formes de nuisances sonores provoquées par la circulation des motocycles «débridées», dans le cadre d’une campagne de prévention et de sensibilisation estivale, destinée à préserver la quiétude et la sécurité des habitants des agglomérations urbaines, a-t-il souligné.

Des opérations de contrôle et de retraits de la circulation de ce type de motocycles seront menées de façon régulière et permanente à l’intérieur des périmètres urbains, afin de limiter la prolifération de ces motos «pétaradantes» et les désagréments qui en découlent, a expliqué cet officier, lors d’un point de presse consacré au dispositif de prévention mis en place durant le mois de ramadhan.

La mise en conformité de ces motocycles et les éventuels cas de manquement à la réglementation ou la récidive seront plus faciles, grâce au fichier de contrôles élaboré par les services de la voie publique qui peuvent ainsi identifier les contrevenants et leurs antécédents en matière d’infraction au code de la route, a-t-il fait savoir.

Une campagne de prévention similaire devrait toucher, durant cet été, les propriétaires des motos grosses cylindrées, notamment en matière de limitation de vitesse en zone urbaine et de port de casque de sécurité, a indiqué le commissaire divisionnaire Mohamed Tabli.

S’agissant de la conduite risquée, observée lors des déplacement des cortèges nuptiaux, le chef de Sûreté de wilaya a annoncé un renforcement des contrôles au niveau des différents points d’accès en zone urbaine et le lancement, en parallèle, d’actions de sensibilisation au profit des conducteurs et leurs passagers.

L’objectif, a-t-il soutenu, est de réduire le nombre d’accidents mortels enregistrés chaque années, en veillant au respect strict des dispositions du code de la route, en particulier la limite de vitesse permise en zone urbaine, les dépassements dangereux et la sécurité aussi bien des accompagnateurs que celle des usagers de la route.