Selon la police judiciaire : «Il n' y a pas d'insécurité dans la wilaya de Tizi-Ouzou»

Publié par DKNews le 15-07-2016, 15h27 | 66

Le chef du service de la Police Judiciaire de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou, le commissaire de Police Belaid Yacine, a affirmé jeudi qu' «il n' y a pas d'insécurité à Tizi-Ouzou».

Ce même responsable qui a animé, conjointement avec le chef du service sécurité publique un point de presse pour présenter le bilan d'activités des services de police durant le mois de Ramadhan, a précisé, en réponse à des questions de journalistes, qu' «il n 'y a pas une grande criminalité» à Tizi-Ouzou et que la situation sécuritaire «n'est pas alarmante».

Les représentants de la presse faisaient écho à une revendication de citoyens qui ont organisé en début de semaine une marche pour demander plus de sécurité suite à l'assassinat d'un gardien de parking à la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou.

Le chef du service Police Judiciaire a observé que durant tout le mois de Ramadhan qui a vu la mobilisation, au chef lieu de wilaya, de plus de 500 policiers dont des femmes mobilisées pour la première fois cette année, des familles et des femmes seules ou accompagnées de leurs enfants sortaient le soir après le ftour pour ne rentrer que vers l'heure du shour (l'aube), preuve que «la sécurité des biens et des personnes etait garantie», a-t-il soutenu.

Cette situation de sécurité, a-t-il poursuivi, a même encouragé deshabitants des wilayas de Boumerdes et de Bouira à se déplacer à Tizi-Ouzou pour veiller et assister à des manifestations culturelles ou de loisirs, en toute quiétude.

Revenant sur l'affaire du gardien de parking (K M, 42 ans) assassiné dans la nuit du 23 juin dernier, à la nouvelle-ville lors d'une bagarre, ce même responsable a souligné la «rapidité avec laquelle les services de police ont interpellés les présumés assassins».

« Deux heures après le crime et grâce à un travail de renseignements qui a permis de les identifier et de les localiser, les présumés auteurs ont été appréhendés dans la localité d'Azazga (32 km à l'est de Tizi-Ouzou), alors qu'ils étaient en fuite à bord d'un véhicule qui a été saisie», a-t-il expliqué.

Les armes de crime cachées dans la malle d'un autre véhicule ont été également saisies ainsi que ce second véhicule», a-t-il relevé.

Le commissaire Belaid, a rappelé que depuis le début de l'année en cours, il n' a été déploré que deux cas de mort avec armes blanche au niveau de la wilaya, ajoutant que les services de police poursuivent leurs efforts afin d'assurer la sécurité, à tous les niveaux, aux habitants de Tizi-Ouzou.

Abordant l'intervention de la Police lors des meetings et rassemblements du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie ( MAK, non agrée), il a expliqué que ces dernières, durant lesquels des interpellations ont ete effectuées, sont motivées par deux éléments qui sont «l'absence d'une autorisation dûment délivrée par les services habilités pour la tenue de ces manifestations et l'atteinte aux symboles de l'Etat dont l'emblème national».

Quant à l'intervention de ce même corps de sécurité lors de la fermeture du siège de la daïra d'Iferhounene suite au problème d'eau de la commune d'Illilten, il a souligné que «dans ce genre de mouvement la police n'utilise pas la force car elle privilégie le dialogue et essaye d'être un médiateur entre les manifestants et les autorités concernées».

S'agissant du bilan d'activité de la Police durant le mois de Ramadhan, le service de la Police Judiciaire a traité, entre autre, 134 affaires de crimes et délits contre les personnes, 43 autres de crimes et délits contre les biens, 47 de crimes et délits contre la choses publique et 7 cas d'atteinte aux bonnes moeurs.

Ce service a également effectué 305 opérations «coups de poing». Le bilan du service de la Sécurité Publique, pour le mois de Ramadhan, présenté par son chef, fait état entre autre d'un total de 347 cas de retrait du permis de conduire, et de l'enregistrement de 32 accidents corporels ayant fait 41 blessés et un mort. Par ailleurs, plus de 5000 personnes ont bénéficié de la campagne de sensibilisation menée durant le mois sacré dernier.

Les deux conférenciers ont relevé une «baisse» des crimes, délits et infractions durant le Ramadhan de cette anneé, comparée à celui de 2015.