Turquie : le premier ministre dénonce une tentative de coup d’Etat

Publié par Le Monde le 15-07-2016, 22h33 | 65

La situation est des plus confuses, vendredi 15 juillet au soir, en Turquie. Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a fait état d’une tentative de coup d’Etat menée par un groupe au sein de l’armée. Peu après, l’armée a annoncé dans un communiqué publié sur le site Internet de l’état-major avoir pris le pouvoir pour « restaurer la liberté et la démocratie ». Dans son texte, elle assure que les accords internationaux signés par le pays seront respectés et affirme retenir en otage le chef de l’état-major, Hulusi Akar. Selon un communiqué de l’armée diffusé par la chaîne publique, un couvre-feu et la loi martiale ont été instaurés.

Le premier ministre a averti ceux impliqués dans cette action « illégale » qu’ils paieraient « le prix le plus élevé » :

« Il y a une tentative de coup d’Etat. Un groupe de militaires agissant sans l’autorité de leurs supérieurs a commis une attaque illégale. Notre peuple doit savoir que nous n’autoriserons aucune action antidémocratique. »

Selon une source contactée par Le Monde à Ankara, le palais présidentiel serait cerné par les militaires insurgés.

Aéroport bloqué

L’aéroport international d’Istanbul est bloqué et les vols internationaux sont annulés. Des des affrontements autour du siège des services de renseignement à Ankara ont été rapportés.

Selon les chaînes de télévision locales, les ponts sur le Bosphore sont fermés. CNN Türk diffuse des images de véhicules militaires et d’un groupe de soldats devant l’un d’eux. L’agence Reuters cite une source officielle turque qui fait état du déploiement de soldats dans d’autres villes du pays, sans toutefois préciser lesquelles.

L’accès aux réseaux sociaux Twitter Facebook et YouTube a été suspendu, rapporte le compte Twitter Turkey Blocks, spécialisé dans la censure en ligne.