Turquie : Erdogan dénonce un "soulèvement d'un minorité au sein de l'armée" (TV)

Publié par dknews le 15-07-2016, 22h51 | 109

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé vendredi soir un "soulèvement d'une minorité au sein de l'armée", exhortant les Turcs a résister à une "tentative de coup d'Etat" en descendant dans les rues.

M. Erdogan, qui s'est exprimé par téléphone sur la chaîne d'information CNN-Türk, a dit : "Je ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront".

Le président turc est "dans un lieux sûr", a indiqué une source présidentielle, selon l'agence AFP.

Auparavant le Premier ministre Binali Yildirim avait annoncé un soulèvement militaire à Ankara et Istanbul, promettant que les auteurs de ce coup de force paieront le prix le plus lourd.

Par ailleurs, une violente explosion a été entendue à Ankara tandis que des jets et hélicoptères survolaient la capitale, selon les médias.

La chaîne publique turque de télévision a diffusé vendredi soir un communiqué émanant des "forces armées turques" faisant état de la proclamation de la loi martiale et d'un couvre-feu sur l'ensemble du territoire turc.

"Nous ne permettrons pas que l'ordre public soit dégradé en Turquie (...) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu'à nouvel ordre", a indiqué un communiqué signé par le "Conseil de la paix dans le pays" qui dit avoir "pris le contrôle dans le pays".

Les ponts enjambant le Bosphore à Istanbul ont été partiellement fermés ans le sens Asie-Europe, selon les médias.

Le chef d'état-major était l'"otage" des militaires putschistes, ont affirmé des chaînes de télévisions et l'agence pro-gouvernementale Anatolie.

"Le général Hulusi Akar, chef d'état-major des armées Hulusi Akar est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement", a précisé l'agence, citant des "sources crédibles".

La chaîne d'information CNN-Türk a rapporté une mobilisation "extraordinaire" devant le siège de l'état-major des armées.