Pakistan : 24 millions d'enfants pas scolarisés malgré une forte augmentation du budget de l'Education

Publié par DKNews le 16-07-2016, 14h30 | 35

Quelque 24 millions d'enfants ne sont pas scolarisés au Pakistan, qui compte un bas niveau d'alphabétisation malgré une augmentation considérable du budget de l'Education ces dernières années, indique un nouveau rapport publié jeudi.

"24 millions d'enfants ne sont pas scolarisés et plus de la moitié des enfants de huit ans ne savent pas lire, malgré le doublement du budget de l'enseignement en six ans, à 6,7 milliards d'euros", ce qui représente 4% du PIB pakistanais, souligne une enquête de l'institut américain Wilson Center.
Le budget de l'Education atteint presque celui de la Défense, qui s'élève à 7,3 milliards d'euros pour 2016.

Le nombre d'enfants déscolarisés au Pakistan est le deuxième au monde derrière le Nigeria, selon  l'institut.

Le taux d'alphabétisation au Pakistan, qui compte 200 millions d'habitants, est de 56,4% chez les adultes, précise le rapport.  Au début des années 2000, environ 20% des établissements étaient videsdans le pays.

L'étude souligne toutefois des améliorations, comme l'absentéisme des professeurs qui a chuté de 20 à 6% entre 2010 et 2015 dans la région très peuplée du Pendjab, au Nord.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Banque mondiale ont apporté des financements au système éducatif pakistanais, considéré comme un rempart contre les inégalités sociales et l'extrémisme. L'agence de développement britannique est la première contributrice avec l'octroi un montant de 134 millions d'euros en 2016, soit 2% de l'ensemble du budget pakistanais consacré à l'Education.