Canada: Toronto approuve trois sites d'injection supervisée de drogues

Publié par DKNews le 16-07-2016, 14h51 | 23

Le conseil municipal de Toronto, plus grande ville du Canada, a annoncé jeudi l'adoption d'un projet d'ouverture de trois sites d'injection supervisée de drogues.

Après Vancouver, qui avait ouvert en 2003 le premier centre de ce genre dans le pays, et Montréal, qui se prépare à en ouvrir un, Toronto devient la troisième ville canadienne à se doter d'une structure destinée à encadrer la toxicomanie.

La Commission de la santé publique de Toronto avait approuvé l'installation de ces centres en juin. Le conseil municipal a entériné le projet lors d'un vote mardi, a indiqué jeudi un porte-parole de la mairie.
Ces sites seront intégrés à trois centres médicaux publics disposant déjà de services aux toxicomanes, selon les médias locaux.

Pour que les centres d'injection voient bel et bien le jour, ces cliniques doivent maintenant déposer un dossier auprès du gouvernement fédéral qui proscrit en principe la consommation de drogues. Le processus fédéral entourant l'ouverture d'un centre d'injection supervisée comprend plusieurs procédures, complexes et longues, afin de répondre aux exigences du ministère de la Santé.

Montréal a décidé en 2013 d'implanter de tels centres qui devraient voir le jour à l'hiver 2017, selon la direction de la santé publique de la métropole québécoise. Seuls deux sites d'injection supervisée fonctionnent actuellement au Canada, à Vancouver.