Changes: L'euro en hausse face au dollar sur les marchés asiatiques

Publié par Dknews le 02-04-2014, 17h18 | 23

L'euro poursuivait sa progression mercredi face au dollar, le marché misant désormais sur un statu quo lors de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.La monnaie européenne valait 1,3810 dollar mercredi matin, contre 1,3793 dollar mardi soir. Elle montait également face à la devise nippone, à 143,78 yens contre 142,98 yens mardi soir, ainsi que le dollar qui s'échangeait à 103,75 yens contre 103,66 yens la veille. L'euro reste solide «grâce à l'idée que le pire de la récession dans la zone est derrière nous», relevait un analyste de Foreign Exchange Analytics.

Un sentiment alimenté par la confirmation de la croissance du secteur manufacturier en mars dans la zone euro et par la diminution du taux de chômage en février, à 11,9%. Les investisseurs estiment par ailleurs qu'il est peu probable que la faiblesse que le recul de l'inflation à son niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008-2009, soit suffisante pour pousser l'institution à déployer des mesures supplémentaires pour faire monter les prix, de nature à peser sur la devise.

Le dollar restait par ailleurs affecté par des commentaires de la présidente de la Fed Janet Yellen, qui a indiqué lundi que le soutien exceptionnel de la banque centrale à l'économie était «encore nécessaire» et le serait «pendant un certain temps». Or les mesures de soutien de l'institution, qui passent notamment par le maintien de son principal taux directeur à un niveau proche de zéro et par un programme de rachats massifs d'actifs sur les marchés financiers, ont pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie américaine. 

De son côté, la livre britannique poursuivait son repli à 83,04 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,6630 dollar pour une livre. La monnaie helvétique restait quasi stable face à l'euro, à 1,2188 franc suisse pour un euro, et montait face au dollar, à 0,8825 franc suisse pour un dollar.