RND : Ouyahia à partir d’oran : Les étudiants algériens doivent contribuer à la relance des réformes prônées par l'Etat

Publié par DKNews le 16-07-2016, 18h54 | 76

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a appelé, samedi à Oran, les étudiants algériens à contribuer à la relance des réformes prônées et menées par l'Etat dans divers domaines.

M. Ouyahia a déclaré, dans une allocution à l'occasion de l'ouverture de la 17ème édition de l'Université d'été de l’Union générale des étudiants algériens (UGEA), que les étudiants algériens en tant que future élite du pays sont appelés à relancer les réformes concrétisées par l'Etat dans divers domaines, notamment économique, politique et social.

Le secrétaire général du RND a souligné que l'Algérie a besoin à l'heure actuelle du dynamisme des jeunes dotés de connaissances et de compétences pour contribuer à l'explication de ces réformes et leur nécessité pour relever les défis actuels et futurs de la nation.

Cette contribution "importante" des étudiants, a-t-il estimé, est susceptible de prémunir la société et d’éclairer les lanternes par de vraies idées, notamment devant les manipulations "des commerçants de la politique" et des aventuriers visant à porter atteinte à la stabilité du pays et à bloquer le parcours des réformes, tout en insistant sur "la nécessité de prendre le dessus sur la démagogie et de briser certains tabous pour le développement de l'économie nationale et la poursuite du financement de la politique sociale".

Dans ce sens, M. Ouyahia a mis en garde contre les dangers qui planent autour de l'Algérie suite aux changements survenus dans le monde sur les plans politique, économique et sécuritaire, exhortant les jeunes notamment à se mobiliser pour protéger les acquis de la stabilité et à £uvrer dans le sens de la valorisation et de la promotion des acquis de la paix et de la sécurité, ainsi qu'à tirer les leçons des événements que connaît le monde musulman.

"Notre attachement à notre histoire, empreinte d'héroïsme, de gloire et de sacrifice, constitue un des facteurs immunitaires pour préserver la société algérienne des aspects négatifs de la mondialisation, qui ne reconnaît pas les Etats et les patries", a souligné le SG du RND, ajoutant que "l'histoire est une source de fierté et une force pour faire face aux défis et paris de l'avenir".

D’autre part et au sujet de l'université, Ahmed Ouyahia a déclaré que la réforme de l'université en Algérie a des objectifs stratégiques visant son adaptation aux besoins du développement de l'économie nationale.

Au passage, il a soutenu que le système licence-master-doctorat (LMD) est compatible avec les exigences de modernisation de l'enseignement supérieur.

Le SG du RND a également abordé les sacrifices consentis par des étudiants algériens durant la guerre de libération nationale, la bataille de construction et d’édification du pays et la sensibilisation et contribution à la consolidation de l'unité nationale.

La 17ème édition de l'université d'été de l'Union générale des étudiants algériens, organisée à Oran jusqu'au 23 juillet courant, aborde un axe principal intitulé "L'impact des réformes universitaires sur le développement et le renforcement du rôle des élites pour son activation", avec la participation des délégations de cette organisation des différentes wilayas du pays.