Adapter l'évolution marché de l'emploi aux besoins de la région

Publié par DKNews le 16-07-2016, 19h05 | 35

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui a appelé samedi à Ouargla les walis et walis délégués du Sud du pays à maîtriser l'évolution du marché de l'emploi et à oeuvrer à la qualification de la ressource humaine en fonctions des besoins de la région.

Intervenant lors de la réunion régionale des walis du Sud, M. Bedoui a insisté sur la maîtrise de l'évolution du marché de l'emploi et la qualification de la ressource humaine en les adaptant aux besoins de la région, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, d'agronomie et d'autres spécialités dont ces wilayas ont grandement besoin.

Le ministre a salué à cette occasion le rôle que jouent les universités, centres universitaires et instituts spécialisés dans ce domaine en se basant sur une stratégie pertinente et à long terme.

Il a évoqué, dans ce contexte, l'importance de «garantir l'égalité des chances aux enfants des wilayas du Sud en matière de recrutement et de promotion professionnelle en adéquation avec leurs qualifications et d'agir dans le cadre d'un plan judicieux pour leur permettre de participer à l'oeuvre de développement national.»

Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de l'urbanisation des régions non peuplées comme les axes In Salah-Tamanrasset, Bechar-Adrar ainsi que Bordj Badji Mokhtar ou a été lancée la réalisation des infrastructures de base pour créer des noyaux d'agglomérations permanents notamment à travers l'investissement agricole.

«Elargir l'oeuvre de développement au Sud du pays et palier les lacunes enregistrées n'a de cesse été une préoccupation pour les autorités publiques», a ajouté M. Bedoui, soulignant que cette orientation s'illustre à travers les méga projets dont a bénéficié nombre de ces wilayas à l'image du projet du siècle de transfert d'eau potable d'In Salah à Tamanrassat sur une distance de 700 Km et la prise en charge de la montée de nappes phréatiques et l'amélioration du taux de raccordement aux réseaux de base et l'ouverture de routes pour le désenclavement des populations les plus reculées.

Le ministre a affirmé que contrairement à ce q'il a déclaré dans d'autres occasions que «l'ère des transfert de fonds centraux est révolue», l'exception est de mise pour les wilayas du Sud étant donné que «cette région a encore besoin d'accompagnement pour ses programmes de développement et que cet accompagnement ciblera uniquement les collectivités locales qui en ont grandement besoin et qui souffrent de déficit structurel insurmontable sans aide externe».

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales a mis l'accent sur l'importance de la création de wilaya déléguées afin d'alléger le fardeau sur les wilayas classiques et d'axer les efforts de développement sur tous les territoires en vue d'un développement équilibré et global notamment des zones frontalières qui nécessitent une attention particulière et une action stratégique.