Ouverture des travaux du 27ème sommet de l'UA à Kigali

Publié par dknews le 17-07-2016, 10h46 | 88

Les travaux de la 27ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), à laquelle prend part l'Algérie, se sont ouverts  à huis-clos dimanche à Kigali (Rwanda).

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à ce sommet. La cérémonie d'ouverture officielle de la Conférence de l'UA, prévue à 14h00, verra le lancement du passeport panafricain et du rapport de la décennie de la femme africaine.

Les premiers bénéficiaires du passeport africain seront les chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et les représentants permanents des Etats membres de l’UA à son siège d’Addis-Abeba (Ethiopie).

Cette initiative, lancée en 2014, entre dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA, visant à faciliter la circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’Union, en vue de dynamiser le commerce panafricain, l’intégration du continent et son développement économique.

Inscrit cette année sous le thème de "2016: année de protection des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes", le sommet planchera également sur la protection des femmes et le droit des minorités, ainsi que sur les droits et bien-être de l'enfant.

Plusieurs autres sujets figurent à l'ordre du jour de cette rencontre continentale comme les questions de sécurité, le financement de l'UA et l'élection d'un nouveau président de la Commission de l'UA, qui remplacera la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma, en poste depuis 2012 et qui ne briguera pas un second mandat à la tête de l'instance africaine.

Le sommet sera également consacré aux questions relevant du renforcement et de la consolidation de l’action et de la place de l’organisation continentale sur la scène africaine et internationale.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA seront saisis des questions juridiques internationales touchant l’Afrique à l’instar des conclusions du procès Hissène Habré et des efforts de l’UA en matière de justice pénale internationale.

Il s'agit aussi pour les Etats membres de l'UA d'examiner le rapport sur l'appropriation du premier Plan décennal de mise en oeuvre de l'agenda africain 2063 et de la Cour pénale internationale.