USA : SpaceX prête pour sa prochaine mission de fret à l'ISS dimanche après minuit

Publié par DKNews le 17-07-2016, 15h06 | 42

La société américaine SpaceX est prête pour sa prochaine mission cette année de fret à la Station spatiale internationale (ISS) avec le lancement de son vaisseau Dragon prévu dans la nuit de dimanche à lundi de Cap Canaveral en Floride.

«Tout se déroule normalement et nous prévoyons le feu vert pour le décollage comme prévu» lundi à 0H45 (4h45 GMT), a indiqué samedi Hans Koenigsmann, le responsable technique de SpaceX lors d'un point de presse au Centre Spatial Kennedy.

Les prévisions météorologiques font état de 90% de probabilités de conditions favorables au moment de la mise à feu des moteurs du lanceur Falcon9, a précisé Laura Godoy, météorologue de la station de l'US Air Force à Cap Canaveral.

SpaceX va également tenter, après le lancement, de faire atterrir le premier étage du lanceur sur le sol à environ trois  kilomètres du pas de tir de Cap Canaveral. Hans Koenigsmann s'est déclaré «plutôt optimiste» sur les chances de réussite. Si cette tentative est couronné de succès, ce sera le deuxième atterrissage sur la terre ferme pour le premier étage de 70 mètres de hauteur.

La précédente tentative sur une barge flottante le 16 juin après le lancement réussi d'un satellite, avait échoué. Au total SpaceX a réussi cette manoeuvre à quatre reprises dont une fois sur le sol et trois fois sur une plateforme flottante dans l'Atlantique.

Dragon qui doit arriver à l'avant-poste orbital mercredi, acheminera près de 2,2 tonnes de fret, dont des approvisionnements pour les six membres d'équipage et un adaptateur qui permettra aux vaisseaux commerciaux transportant des astronautes dans le futur en l'occurrence SpaceX et Boeing, de s'amarrer à la Station.

Dragon apportera aussi 939 kilos d'échantillons et de matériels pour des expériences scientifiques en microgravité dont pour la première fois un séquenceur d'ADN qui sera testé dans l'espace.

D'autres expériences chercheront à mieux comprendre les effets de l'apesanteur sur le fonctionnement des cellules cardiaques, musculaires et osseuses.

Il s'agit pour SpaceX de sa neuvième mission d'approvisionnement de l'ISS pour la Nasa dans le cadre d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec l'agence spatiale.

Ce sera également le deuxième vol de Dragon vers la Station spatiale depuis l'accident en juin 2015 provoqué par l'explosion du lanceur peut après le lancement.