Marre des sinusites à chaque rhume ? On a la solution !

Publié par topasnté le 17-07-2016, 16h34 | 175

Cure de soufre et eau de mer : le duo magique pour que vos rhumes ne se compliquent pas systématiquement en dégénérant en sinusite.

La sinusite est une infection bactérienne, une complication des rhinites qui est soignée par antibiotiques, sur prescription médicale. « L’allergie favorise ces infections dans les sinus. Elle provoque une inflammation qui entraîne une corrosion des muqueuses et concentre du fer, un facteur de prolifération des agents infectieux », explique le Dr Curtay, nutrithérapeute.

Nos conseils prévention
Du soufre sous forme de sérum physiologique : « Le sérum va aider à drainer le nez, précise le Dr Éric de Boysson, et enrichir les muqueuses respiratoires. » La muqueuse nasale filtre des milliers de litres d’air par jour. Directement au contact de l’environnement, elle constitue la première barrière de protection du système respiratoire contre les agents extérieurs. Une pulvérisation par jour en cure de 10 jours en cas de muqueuses fragiles. (Spray Stérimar enrichi en soufre).

Les conseils de l’aromathérapeute
• On avale chaque matin une goutte d’huile essentielle de ravintsara et une goutte d’huile essentielle de citron dans une cuillerée à café de miel ou d’huile végétale pour renforcer son immunité. « En prévention, dès les premiers frimas, précise Julien Kaibeck, aromathérapeute, jusqu’à 3 mois en continu, et ce dès 12 ans.»

3 remèdes de grand-mère pour la soulager

La sinusite est une affection assez douloureuse. Rien d'étonnant dès lors que nos grand-mères nous aient concocté toute sorte de remèdes pour calmer les symptômes.
Les cataplasmes d'argile aident à dégager les sinus. Appliquez le cataplasme 1 à 2 heures le matin et le soir pendant plusieurs jours le long des ailes du nez ou sur le front.
Recette : versez de l'argile dans un récipient, de préférence en verre, et mélangez avec de l'eau. Lorsque la pâte est assez épaisse, appliquez sur les plaques.
Pour dégager vos sinus, versez une gousse d'ail finement hachée et 1 c. à café de vinaigre dans un demi-litre d'eau bouillante. Respirez pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour avec une serviette ou un torchon sur la tête.
Pour calmer l'inflammation des sinus, mettez le matin 1 goutte de jus de carotte dans chaque narine. Pour une action antibactérienne, mettez 1 goutte de jus de citron dans chaque narine le soir.

Comment traiter la sinusite sans antibiotiques

Un médecin américain affirme que l'application de conseils simples durant une infection des sinus (ou sinusite) permet de se passer d'antibiotiques. Chaque année, lors d'un épisode infectieux de type sinusite, des millions de personnes sont tentées de se précipiter chez le médecin pour se soigner à l'aide d'antibiotiques. Toutefois, le Dr Alan Conway de la Mayo Clinic de Tomah (Etats-Unis) assure que des méthodes alternatives simples existent, et qu'elles permettent de se débarrasser de l'infection sans avoir recours aux médicaments antibiotiques.
«Avant tout, vous devez vous reposer », conseille le Dr Conway. « Votre corps a besoin de temps pour arriver à combattre l'infection avec toute sa force, surtout durant les premiers jours, lorsque les symptômes sont les plus sévères. »

Le Dr Conway conseille ainsi de boire des boissons chaudes régulièrement (tisanes, thés) afin d'aider à liquéfier les sécrétions nasales et à détacher le mucus. L'humidité et la chaleur sont aussi à privilégier : l'air chaud et humide d'un bain, d'une douche ou même d'un bol d'eau peut faire détacher le mucus et apaiser la gorge. Les vaporisateurs d'eau saline permettront par ailleurs de rincer et désinfecter un nez encombré.
« Méfiez-vous des médicaments sans ordonnance de type vaporisateurs qui contiennent de l'oxymétazoline », alarme le Dr Conway. « Ces produits peuvent soulager les symptômes pendant quelques jours, mais ils peuvent causer une congestion s'il sont utilisés durant plus de trois jours. A la place, il vaut mieux utiliser de la pseudo-éphédrine si vous vous sentez mal plus de trois jours de suite. »

Si la sinusite est peut-être virale au début, elle risque de se transformer en infection bactérienne en raison de l'obstruction prolongée des sinus. Il n'est pas facile de déterminer si l'infection des sinus est bactérienne ou virale, étant donné que les symptômes sont les mêmes dans les deux cas. Et même si la sinusite est bactérienne, l'infection disparait sans antibiotiques dans les deux semaines qui suivent, dans 70% des cas.

Le médecin rappelle aussi que l'utilisation d'antibiotiques à outrance peut créer des résistances bactériennes qui rendent d'autant plus difficiles les traitements des maladies infectieuses. De plus, les antibiotiques comportent souvent de potentiels effets indésirables, comme des maux d'estomac, des étourdissements ou des éruptions cutanées.
Cependant, « en cas de survenue de graves maux de têtes, maux de dents ou de douleur au visage, ou encore si la fièvre dépasse 38,8°C, il vaut mieux se rendre chez le médecin », conseille le Dr Conway. Une douleur extrême ou une éruption cutanée rouge vive qui se propage rapidement doivent aussi amener à consulter.