Mosquée d'Alger: Le taux d'avancement des travaux a atteint 82%

Publié par DKNews le 17-07-2016, 19h37 | 114

Le taux d'avancement du gros oeuvre de la Grande mosquée d'Alger, plus grand édifice après les deux Lieux saints, a atteint 82%, a indiqué dimanche un communique du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune -qui a effectué samedi une visite d'inspection du projet- prévoit le parachèvement des travaux du gros oeuvre d'ici fin 2016, indiquant que la salle de prière sera opérationnelle d'ici à la fin du premier trimestre 2017, a indiqué le communiqué.

La hauteur du minaret a atteint 168 m sur 265 m, a indiqué M. Tebboune, précisant que le montage de la coupole interne qui couvrira la salle de prière débutera en août prochain.

La coupole extérieure a été envoyée le 4 juillet dernier de Chine et est en cours d'acheminement vers l'Algérie, a fait savoir le ministre.

Concernant les ornements de la Grande mosquée d'Alger, un appel d'offres national et international sera lancé pour choisir un bureau d'études qualifié pour la supervision de l'opération suivant un cahier des charges qui prenne en compte le cachet algéro-maghrébin.

A propos de la gestion de la mosquée une fois réceptionnée, M. Tebboune a indiqué qu'un décret est prévu pour réguler tous les aspects liés à la gestion spirituelle et technique de cet édifice, dans le cadre de l'accord convenu, il y a deux jours, entre les ministères de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et des Affaires religieuses et des wakfs.

Par ailleurs, M. Tebboune a affirmé lors de cette visite, que l'opération de distribution des logements de type location-vente dans le cadre du programme AADL aux souscripteurs 2001/2002 se poursuit et que le dossier sera définitivement clos avec la reprise du programme de distribution qui se poursuivra jusqu'à 2016.

Le ministre a imputé le retard accusé dans la mise en oeuvre du calendrier des souscripteurs de 2013 (AADL 2) à la non promulgation du décret portant révision des prix des logements, précisant qu'elle concernera les tranches versées «légèrement de manière a ne pas affecter le revenu individuel».

«Pour le programme de Logement promotionnel public (LPP), Il n'y aura pas de troisième tranche», a tenu à affirmer M. Tebboune, rappelant le caractère commercial de cette formule qui suppose le paiement de l'intégralité du prix, soit comptant soit par virement bancaire, ajoute-t-on de même source.