Inde : 21 ouvriers meurent après avoir bu de l'alcool frelaté (nouveau bilan)

Publié par dknews le 18-07-2016, 11h13 | 49

Vingt-et-un ouvriers sont morts après avoir bu de l'alcool frelaté dans le nord de l'Inde, où ce type d'incident est très fréquent, a annoncé dimanche la police de l'Etat d'Uttar Pradesh.

Selon la police, les victimes ont bu cet alcool fait maison vendredi soir et se sont mises peu après à vomir, à avoir des troubles de la vision et de violentes douleurs à l'estomac.

Un premier bilan faisait état de 17 morts et 12 personnes hospitalisées dans un état grave, parmi lesquelles quatre sont décédées.

Un homme soupçonné de leur avoir vendu l'alcool en question a été arrêté et est poursuivi pour homicides.

"Le vendeur a de toute évidence mélangé un produit chimique quelconque à sa dernière fournée. La police enquête", a déclaré un policier, qui n'a pas précisé la nature du produit responsable de l'empoisonnement.

Les trafiquants ajoutent généralement du méthanol, parfois utilisé comme antigel, dans leur breuvage pour en augmenter le degré d'alcool. En cas d'ingestion, il peut provoquer la cécité ou des dommages au foie, mais peut aussi provoquer la mort en cas de forte concentration.

Selon l'agence Press Trust of India, six personnes auraient perdu la vue après avoir bu ce même alcool frelaté. Après le drame, cinq responsables de district dont deux officiers de police ont été suspendus de leurs fonctions pour négligence. Le chef du gouvernement de l'Uttar Pradesh, Akhilesh Yadav, a offert 200.000 roupies (2.700 euros) aux familles de chacune des personnes décédées.

Des centaines d'Indiens pauvres meurent chaque année après avoir consommé de l'alcool frelaté bon marché. Plus de 100 personnes étaient mortes à Bombay l'année dernière après avoir bu de l'alcool fait maison dans un bidonville. Près de trois milliards de litres d'alcool -légal- sont consommés chaque année, pour deux milliards de litres de fait maison, selon les estimations de l'Association internationale des vins et spiritueux.