Suisse: Echec d'une étude sur un médicament contre un type de cancer du sang

Publié par DKNews le 18-07-2016, 15h31 | 48

Une étude sur un médicament contre un de cancer de sang n'a pas atteint son objectif, a annoncé lundi le groupe pharmaceutique suisse Roche.

Le médicament Gazyvaro, n'avait pas atteint son objectif lors d'une étude de phase III pour une forme agressive de cancer du sang, a précisé le groupe.

Dans cette étude intitulée Goya, ce médicament n'a pas atteint son critère d'évaluation primaire, à savoir une réduction significative du risque d'aggravation de la maladie ou de décès chez les personnes souffrant de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) non précédemment traités. Cette étude de phase III, qui correspond à la phase la plus avancée des essais cliniques, a été menée auprès de 1.418 patients, selon un communiqué.

Le Gazyvaro, anticorps monoclonal conçu spécialement pour se lier à une protéine exprimée sur certaines cellules B, est déjà homologué dans 70 pays pour traiter la leucémie lymphoïde chronique.

Il a également reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines en février pour soigner le lymphome folliculaire, puis de la Commission européenne en juin pour des thérapies liées à cette maladie.

«Nous allons continuer à analyser les données de l'étude Goya pour mieux comprendre les résultats et à étudier d'autres traitements expérimentaux pour cette maladie», a déclaré Sandra Horning, médecin chef et directrice du développement mondial des produits, citée dans le communiqué.