La Croatie lance un appel d'offres pour explorer pétrole et gaz en mer Adriatique

Publié par Dknews le 02-04-2014, 17h51 | 29

La Croatie a lancé mercredi un appel d'offres dans l'espoir d'inciter des géants énergétiques à chercher du pétrole et du gaz dans ses eaux territoriales en mer Adriatique, selon le ministre croate de l'économie.

«Les conditions ont été réunies pour entamer l'exploration et l'exploitation du pétrole et du gaz» dans l'Adriatique, a déclaré le ministre croate de l'économie, Ivan Vrdoljak, lors du lancement de cet appel d'offres qui est ouvert jusqu'au 3 novembre.Au total 29 blocs d'explorations d'une surface de 1.000 à 1.600 km2 ont été proposés. Selon les prévisions, cette période d'exploration pourrait durer jusqu'à cinq ans.
En Croatie, qui traverse depuis 2009 une grave crise économique, on estime que ces explorations pourraient rapporter à l'économie locale environ 1,8 milliard d'euros.

Après cinq ans de récession, le gouvernement croate table cette année sur une très faible croissance économique (0,2%). L'UE avait lancé en janvier une procédure disciplinaire contre la Croatie pour déficit excessif, donnant à son membre le plus récent jusqu'en 2016 pour le corriger.