Putsch manqué en Turquie : Les ministres européens des Affaires étrangères exhortent Ankara à respecter l’Etat de droit

Publié par DK News le 18-07-2016, 16h15 | 60

Les ministres européens des Affaires étrangères ont exhorté lundi la Turquie à respecter les droits de l’Homme et l’Etat de droit, quelques jours après le putsch manqué qui a provoqué une vague d'arrestation de la part des autorités turques.

 L’Etat de droit doit être protégé dans l’intérêt de la Turquie", a déclaré à la presse la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini à son arrivée au Conseil de l’UE des Affaires étrangères, soutenant  qu’"il n’y a aucune excuse pour que la Turquie prenne des mesures pour s’en éloigner". Le Britannique Boris Johnson, fraîchement désigné à la tête du Foreign Office, a exhorté Ankara à faire preuve de "retenue" et de "modération", à son arrivée à son premier Conseil des Affaires étrangères de l’UE.

S’inquiétant particulièrement de l’éventualité évoquée par le président turc de rétablir la peine de mort après l’échec du coup d’Etat de vendredi soir, le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, a appelé, de son côté, les autorités turques à avoir une réaction "proportionnée".
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault, a estimé que l’UE doit être "vigilante", afin que les autorités turques ne profitent pas de la situation pour "mettre en place un système politique qui se détourne de la démocratie".

Les ministres européens des Affaires étrangères devraient ainsi, débattre lors de ce Conseil auquel assiste le Secrétaire d’Etat américain John Kerry de la réaction des autorités turques après le putsch manqué et adopter une position commune à l’issue d’un petit déjeuner de travail. Le coup d’Etat militaire manqué de vendredi soir en Turquie a donné lieu à une vaste opération d’arrestation dans les rangs de l’armée et du système judiciaire avec 6.000 militaires placés en garde à vue et 3.000 mandats d’arrêt délivrés à l’encontre de juges et de procureur. "On a au moins l’impression que quelque chose avait été préparé. Les listes sont disponibles, ce qui laisse penser que cela était préparé pour servir à un moment ou un autre", a déclaré le commissaire à l’élargissement Johannes Hahn qui, de par ses attributions, s’occupe de la candidature de la Turquie à l’UE. "Je suis très préoccupé. C’est exactement ce que nous redoutions", a-t-il ajouté.

Près de 9.000 fonctionnaires du ministère de l'Intérieur limogés
Près de 9.000 fonctionnaires du ministère de l'Intérieur turc, en majorité des policiers et gendarmes, ont été limogés après la tentative de coup d'Etat manquée, a rapporté lundi l'agence de presse Anadolu. Près de 4.500 policiers et 614 gendarmes figurent parmi les fonctionnaires écartés, au total 8.777 personnes, selon Anadolu qui cite le ministère de l'Intérieur. Un gouverneur de province, et 29 gouverneurs de municipalités, ont aussi été mis à pied, a ajouté l'agence. Ces limogeages rentrent dans le cadre d'une vaste purge de l'appareil d'Etat lancée par le président turc Recep Tayyip Erdogan après l'échec samedi d'une tentative de renversement de son régime par un groupe de militaires. Quelque 6.000 militaires ont par ailleurs déjà été placés en garde à vue et près de 3.000 mandats d'arrêt délivrés à l'encontre de juges et de procureurs. Ce "grand ménage" vise les personnes soupçonnées de liens avec le prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, accusé par le président Erdogan d'avoir fomenté cette tentative de putsch, ce que ce dernier a formellement démenti.

Alain Juppé estime que la Turquie n'a pas sa place dans l'UE
L'ancien Premier ministre français, Alain Juppé, a plaidé lundi pour un arrêt de l'élargissement de l'UE, estimant que la Turquie n'y avait pas sa place et demandant la suspension des négociations avec les pays des Balkans. "A mon avis nous devons mettre fin au processus d'élargissement", a déclaré le candidat à la primaire de droite pour l'élection présidentielle de 2017 en France, et actuel favori des sondages, dans une interview publiée par le quotidien allemand Die Welt, à l'occasion d'une visite à Berlin.

Mogherini (UE): la démocratie en Turquie a besoin d'être protégée "pour le bien du pays"
Les institutions démocratiques et l'Etat de droit en Turquie ont besoin d'être protégés "pour le bien" de ce pays, a déclaré lundi la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. "Nous disons aujourd'hui que l'Etat de droit doit être protégé pour le bien" de la Turquie, a-t-elle dit à la presse en arrivant à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Rencontre Erdogan/Poutine début août

- Le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine pendant la première semaine du mois prochain, a rapporté dimanche l'Agence Anadolu de la Turquie. Ce sera la première rencontre entre les deux hommes depuis la chute du chasseur russe Su-24, détruit en novembre dernier par la force aérienne turque près de la frontière entre la Syrie et la Turquie.

Selon l'Agence Anadolu, M. Poutine a téléphoné à M. Erdogan à la suite du coup d'Etat avorté survenu vendredi soir en Turquie, exprimant le soutien de la Russie au gouvernement turc et présentant ses condoléances pour les personnes tuées durant le putsch. M. Poutine a décrit cette tentative de coup d'Etat comme acte anticonstitutionnel et souhaité voir le rétablissement de la stabilité dans le pays. Il a aussi demandé aux autorités turques d'assurer la sécurité des touristes russes.