Selon l’Unesco : Quatre nouveaux sites inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité

Publié par DK News le 18-07-2016, 16h21 | 42

Quatre nouveaux sites ont été inscrits dimanche au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) qui tient sa 40e session à Istanbul (Turquie), a-t-on annoncé sur le site Internet de l'agence onusienne. Les sites retenus par la Comité du patrimoine mondial de l'humanité se trouvent dans des pays d'Amérique Latine, d'Asie et d'Europe. Le chantier naval et sites archéologiques associés d'Antigua-et-Barbuda (Pays des Antilles), construit par la marine britannique à la fin du XVIIIe siècle, consiste en un ensemble de bâtiments et d’installations portuaires de l’époque géorgienne, entouré par une enceinte fortifiée. L'Ensemble moderne de Pampulha (Brésil), conçu par l’architecte Oscar Niemeyer (1907-2012), a aussi été classé par le Comité onusien du patrimoine mondial, présentant des formes audacieuses qui exploitaient les propriétés plastiques du béton et fusionnait différentes formes artistiques.

Le Parc national de Khangchendzonga (Inde), situé au c£ur de la chaîne himalayenne dans le nord de l’Inde (Etat du Sikkim), comprend une diversité unique de plaines, de vallées, de lacs, de glaciers et de montagnes spectaculaires couvertes de forêts anciennes et couronnées de neige, a également été retenu par l'Unesco sur la liste du patrimoine protégé.

Enfin, dix sept oeuvres architecturales conçues par Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965), situés dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde) ont été rassemblées en un seul site classé par le Comité de l'Unesco. . L'Unesco révise tous les ans sa liste du Patrimoine mondial de l'humanité qui comptait avant la tenue de sa 40e session 1.031 sites protégés dans 163 pays.