Relance du tourisme: les efforts tributaires de la contribution des opérateurs du secteur

Publié par DKNews le 18-07-2016, 18h32 | 67

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelwahab Nouri a affirmé lundi à Alger que «les efforts consentis par les autorités publiques pour la relance du tourisme demeurent tributaires de la contribution des opérateurs de ce secteur».

«La relance du tourisme implique la mobilisation de tous les acteurs notamment des gestionnaires des structures hôtelières, des tours operators, des agences de voyages, des offices locaux et des chambres d'artisanat, outre de la société civile», a indiqué le ministre dans une allocution, prononcée lors de la rencontre nationale des cadres du secteur, tenue sous le thème «le développement du tourisme et de l'artisanat en tant que facteur de diversité économique et de développement du territoire».

M. Nouri a appelé les cadres du secteur à «accompagner les opérateurs dans la réalisation de leurs projets et à oeuvrer pour la levée des obstacles entravant la réalisation des projets touristiques».
Il a évoqué les lacunes relevées lors des visites qu'il a effectuées dans certaines wilayas du pays, notamment «le non respect par les promoteurs des normes urbanistiques et architecturales».

Le ministre a fait état de 1.548 projets touristiques approuvés par son secteur, soit un investissement global de 664 milliards de dinars pour une capacité d'accueil de 194.916 lits. 511 projets d'une capacité de 72.523 lits dont l'investissement s'élève à 259 milliards de dinars sont en cours de réalisation.

Par ailleurs, il a souligné l'importance de la tenue de cette rencontre «au moment où l'Algérie traverse une situation économique difficile, en raison de la chute des cours du pétrole sur le marché mondial, qui a induit une baisse de plus de 60% des revenus en devise, par rapport à l'année dernière».

«Toutes les mesures ont été prises par le gouvernement pour diversifier l'économie nationale productive hors des hydrocarbures et faire du tourisme l'un des principaux vecteurs qui contribuent à l'appui du développement», a indiqué M. Nouri.

Il a, en outre, insisté sur l'impératif  «d'adopter les deux cadres référentiels, à savoir le plan national d'aménagement du territoire et le Schéma directeur d'aménagement touristique (SDAT), ainsi les plans d'aménagement du territoire pour promouvoir le tourisme».

Evoquant les nombreux atouts touristiques que recèle l'Algérie, M. Nouri a affirmé que «cette diversité demeure tributaire de notre capacité à transformer ces ressources de l'état brut en produits répondants aux normes internationales pour garantir la qualité et partant gagner le pari de la compétitivité, afin de faire de l'Algérie une destination touristique capable de satisfaire les demandes du marché international, d'autant que l'Algérie «exporte aujourd'hui plus de touristes qu'elle n'en accueille».

Le représentant du gouvernement a mis l'accent sur la nécessité d'accorder «un intérêt particulier au facteur humain, à travers la promotion de la formation, en réponse aux besoins des clients, et la garantie d'une main d'oeuvre qualifiée qui soit à la hauteur des enjeux qui se posent au double plan national et international».

Il a, dans ce contexte, insisté sur l'impératif d'appliquer le plan de qualité touristique pour dynamiser et valoriser la stratégie de formation, à travers l'application effective du plan de formation».