
Les créances de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest (SDO) ont atteint plus 11,631 milliards DA en 2015, soit une diminution de 5% par rapport à 2014 où il a été enregistré plus de 12,204 milliards DA, a-t-on appris mardi à Oran du président directeur général de la SDO, Nourredine Ghoul.
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de la société pour l’exercice 2014, M. Ghoul a indiqué qu’une amélioration a été enregistrée en matière de recouvrement des dettes détenues auprès des clients privés et publics par rapport à 2014.
Cette amélioration témoigne de l’effort fourni par la SDO qui couvre 17 wilayas dans l’ouest du pays, a-t-il souligné, ajoutant que ces créances demeurent toutefois élevées, surtout celles concernant des entreprises et des administration publiques.
Plus de 5,792 milliards DA de redevances ont été enregistrées par la SDO envers les entreprises et administrations publiques contre 5,532 milliards DA en 2014 (+5%), tandis que celles des clients ordinaires (ménages) ont été estimées à 5,839 milliards DA contre 6.672 milliards DA (-12%).
Pour ce qui est du taux de pertes d'électricité, il a été estimé à 17,38% contre 18,14% en 2014, soit une amélioration de 0,76 %. Des dépenses d’investissement de l’ordre de 34,532 MDA ont également été enregistrées durant l’année dernière avec une hausse de 2% par rapport à 2014, a-t-on fait savoir.
Avec les programmes de relogement qu’a connu la région principalement Oran, plus de 126.266 nouveaux clients ont été recensés pour le réseau d’électricité en 2014, portant le nombre total des abonnés de la SDO à 2.415.970 clients.
Le plan d’urgence de 2015, se caractérisant par un programme prévisionnel de réalisation de 1.337 postes électriques, a été réalisé à un taux de 94%, soit 1.260 postes réalisés, a indiqué M. Ghoul.
Pour ce qui est du gaz, les ventes totales enregistrées en 2015 ont été de 3.223,37 millions de mètres cubes, enregistrant une évolution de 8% par rapport à 2014.
Pour ce qui est de ce réseau de gaz naturel, la SDO a enregistré 93.774 nouveaux clients en 2015 relevant le nombre d’abonnés à 1.177.904 clients.
Répondant à une question sur les branchements illicites en électricité à Oran, le responsable a estimé que ce fléau demeure «très important» dans certains quartiers de la wilaya, déclarant «nous ne pouvons toutefois pas régulariser la situation de ces foyers».
Selon les explications fournies par les directeurs de distribution d’Oran et d’Es-senia, Bahmed Baghor et Mohamed Belmadani, 48 sites (9 relevant de la Direction de distribution (DD) d’Oran et 39 d’Es-senia) sont branchés illicitement, soit plus de 9.000 foyers à Oran et plus 14.900 à Es-senia.
Des pertes colossales sont subies annuellement à cause de ce phénomène (136 millions DA à la DD d’Oran et 147 millions à celle d’Es-senia), a-t-on ajouté.
Les créances de la Société de distribution d'électricité d'Alger à 9 milliards DA en 2015
La Société de distribution d'électricité d'Alger (SDA, filiale du groupe Sonelgaz) détient des créances d’un montant de 9 milliards DA sur ses clients en 2015, dont la majorité est détenue sur des entreprises et des administrations publiques, a indiqué mardi son P-dg, Chabane Merouane.
«La SDA détient des créances de 9 milliards DA sur les clients en 2015 dont 70% sont détenues sur des entreprises et des administrations publiques alors que le reste, soit 30%, relève des ménages», a-t-il souligné en marge de l’inauguration d’une nouvelle agence commerciale de cette société au boulevard Mustapha Ben Boulaïd (Alger), en présence du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.
«Le nombre de clients particuliers recensés dans la wilaya d’Alger est de 900.000 abonnés», a précisé le même responsable qui a relevé que des améliorations constantes étaient apportées par la société pour améliorer la qualité de service dont l’ouverture de nouvelles agences et l’inauguration de nouveaux postes de transmission de l’énergie électrique.
De son côté, le wali d’Alger a indiqué que de nombreux locaux ainsi que des assiettes de terrain étaient mis à disposition de la SDA pour améliorer l’offre de service à destination du citoyen que ce soit en électricité ou en gaz.
Parmi les améliorations projetées par la SDA, figure aussi le projet d’installation de compteurs intelligents pour parvenir à une lecture automatique de données: «Ce qui est censé la facilitation de la détection des fraudes et des fuites d’électricité qui sont autant de pertes pour la compagnie», selon le P-dg.
Dans le cadre de sa politique d’amélioration de ses services, il avait également été mis en place en 2015 d’un nouveau centre d’appel avec un numéro unique «3303», destiné à prendre en charge les requêtes des clients pour le dépannage en électricité, en gaz ou pour prendre en charge les réclamations commerciales sur le territoire de la wilaya d’Alger.