JOJ-2014/réunion de coordination :à NanjingRabah Chebah représentant du COA

Publié par Dknews le 02-04-2014, 19h13 | 51

Le chef de mission adjoint de la délégation algérienne  aux 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ-2014) de Nanjing, Rabah Chebah, a pris part à la dernière réunion de coordination du Comité d'organisation (NYOGOC) tenue dans la ville chinoise, en présence des représentants des 204 Comités Nationaux Olympiques (CNO). 

Outre les 197 chefs de mission représentant les 204 CNO participant aux JOJ, prévus à Nanjing du 16 au 28 août 2014, et les 104 jeunes ambassadeurs des Jeux, étaient présents à la réunion, les membres de la commission de coordination du Comité Internationale Olympique (CIO). 

« Divers exposés liés aux modalités d'organisation et de participation des 204 CNO aux JOJ, nous ont été présentés. Nous avons été pris connaissance des détails relatifs à l'évènement, notamment le séjour des délégations et le déroulement des compétitions», a déclaré Chebah à l'APS, qualifiant d'instructive la réunion de Nanjing. 

Les inscriptions des participants ont débuté le 1er janvier dernier. Chaque CNO devait envoyer des listes élargies, alors que les préliminaires se prolongeront jusqu'au 30 avril. Le 30 mai prochain sera la date des engagements définitifs. « En effet, avant cette date (30 mai), plusieurs compétitions et tournois de qualification seront organisées dont celles qui concernent les athlètes algériens et africains», a expliqué le représentant du COA à Nanjing. 

Durant leur séjour à Nanjing, les présents ont effectué des visites aux sites d'entraînement, d'hébergement (le village olympique récemment construit, lequel comprend des installations ultramodernes pour les athlètes et les officiels), le transport..etc. 

«A 137 jours de la cérémonie d'ouverture, le comité d'organisation des JOJ de 2014 nous a donné un bel aperçu des derniers préparatifs et des installations sportives de haut standing dont la plupart ont été testées lors des Jeux Asiatiques de la Jeunesse l'été dernier. Les autres sont sur le point d'être achevées. 

La ville semble prête à accueillir les quelque 8000 athlètes en plus des officiels», a souligné Chebah. Pour le président du Nyogoc, la ville de Nanjing est déterminée à abriter une édition des JOJ «splendide et mémorable, laquelle apportera non seulement beaucoup de joie, mais sera aussi une fantastique expérience pour les jeunes du monde entier», a-t-il dit.