Algérie-Hongrie : Rachid Taha au Festival de la musique international de Sziget

Publié par DK News le 20-07-2016, 16h05 | 50

Le chanteur algérien Rachid Taha est l'invité de la 24ème édition du Festival de la musique international de Sziget à Budapest (Hongrie), prévue du 10 au 17 août prochain, avec la participation d'artistes de différents pays du monde, selon le site électronique du festival. L'artiste prendra part à cette manifestation internationale, avec 400 autres participants (artistes et musiciens), dont la star de pop américaine Rihana, le chanteur rap turc «CEZA», la chanteuse colombienne Maria Cristina Plata et la chanteuse sahraouie Aziza Brahim.
Né à Sig (ouest de l'Algérie) en 1958, Rachid Taha est un célèbre chanteu  algérien qui a débuté sa carrière dans les années 1980 et qui a connu un grand succès avec sa reprise moderne de la célèbre chanson de Dahmane El Harrachi, «Ya rayeh» (1998), une chanson qui l'a fait connaître au niveau international. Conciliant musiques rai, rock, chaabi et techno, cet artiste a brillé avec ces succès «Yal manfi» et «Abdelkader» interprété avec Khaled et Cheb Fodil en 1998. Son dernier album, le neuvième intitulé «zoom» est sorti en 2013 et dans lequel il a rendu hommage en arabe et en français à la Diva «Oum Kalthoum» et au roi du rock, «Elvis Prestley». Rachid Taha a participé à la 23ème edition du Festival international du Jazz (Turquie) et la 30ème édition du Festival de musique international «Nuits d'Afrique» à Montréal (Canada).
Crée en 1993, le festival de Sziget est organisé dans l'île d'Obuda au bord du Danube (au coeur de la ville de Budapest), plus grand festival musical d'Europe, organisé en plein air, et qui attire près de 400.000 visiteurs qui viennent de 90 pays.