Le secret du bonheur ? : 8 fruits et légumes par jour

Publié par topasnté le 20-07-2016, 16h39 | 29

On connaît la chanson : pour être en bonne santé, il faut manger (au moins) 5 portions de fruits et/ou de légumes par jour, soit environ 450 grammes. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les fruits et les légumes contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète de type 2 et même certains cancers.

Mais selon une nouvelle étude publiée dans le American Journal of Public Health et menée conjointement par des chercheurs de la University of Warwick (Royaume-Uni) et de la University of Queensland (Australie), les fruits et les légumes permettraient également... d'être heureux.
Les chercheurs ont travaillé avec 12 385 volontaires - des hommes et des femmes adultes vivant en Australie. Pendant 4 ans (de 2009 à 2013), les participants ont tenu un journal alimentaire, sur lequel ils consignaient chaque jour la quantité de fruits et de légumes consommée. En parallèle, ils devaient également répondre régulièrement à des questionnaires concernant leur bien-être . Bien sûr, leurs situations personnelles et professionnelles étaient également prises en compte par les scientifiques.

720 grammes de fruits et/ou de légumes par jour
Verdict ? "Les personnes qui consommaient quotidiennement une importante quantité de fruits et de légumes étaient globalement plus heureuses que les autres. Nous avons d'ailleurs constaté un pic de bien-être autour de 8 fruits et/ou légumes par jour", explique le Dr Redzo Mujcic, de la University of Queensland. Pour rappel, 8 portions de fruits et/ou de légumes par jour = 720 grammes environ. Pas facile à appliquer, surtout en plein hiver !
"Les fruits et les légumes ont un véritable impact psychologique, ajoute le Dr Redzo Mujcic. Nous pensons que ça a un rapport avec les antioxydants : des études précédentes ont en effet trouvé un lien entre la consommation de flavonoïdes et de caroténoïdes et le bien-être général. Ils ne sont pas seulement bons pour la santé physique : ils pourraient aussi faire du bien aux personnes déprimées, par exemple !" Dans l'idéal, on choisit plutôt des fruits et des légumes de saison : plus concentrés en vitamines et en fibres, ils sont également meilleurs pour la planète.