Perdre du poids pour lutter contre le cancer

Publié par DK News le 20-07-2016, 16h47 | 27

L'obésité est à nouveau citée comme responsable du développement du cancer. Perdre du poids serait nécessaire pour lutter efficacement contre cette maladie.

Perdre du poids réduit les cellules cancéreuses
Perdre du poids serait une solution pour combattre la multiplication des cellules cancéreuses, selon les résultats d'une étude de la revue médicale Cancer Research éditée par Eurekalert . Les femmes en surpoids ou obèses qui ont perdu du poids ont pu réduire le taux de protéines responsables de l'angiogenèse (processus de croissance des cellules cancéreuses ).

Les chercheurs du Cancer Fred Hutchinson Research Center (Etats-Unis) ont mené une étude avec 439 femmes en bonne santé (sans cancer), plaçant chaque participante dans l'une des 4 formes de régime. Les unes ont été soumises à un régime hypocalorique sévère, d'autres ont dû suivre 5 jours par semaine des exercices en aérobie. Certaines ont été contraintes de suivre une alimentation peu calorique et de faire les exercices physiques. Le quatrième groupe de femme représentait le groupe témoin.

Le poids un facteur de risque de cancer
Les conclusions de l'étude ont montré que la perte de poids a été vraiment significative pour les femmes du groupe 1 et 3 et qu'elle a permis de faire baisser les niveaux des protéines liées à l'angiogenèse (processus de croissance des cellules cancéreuses).

« Notre étude montre que la perte de poids peut être un moyen sûr et efficace d'améliorer son « profil angiogénique » concluent les chercheurs, soit de réduire ses niveaux sanguins de protéines « pro-tumorales ». « Nous n'avons pas de certitude sur l'impact de la perte de poids sur la croissance des tumeurs , mais il existe bien une association entre ces niveaux de protéines réduits et un environnement moins favorable à la croissance tumorale ».
Cette nouvelle étude confirme les conclusions d'une étude publiée dans la revue médicale Cancer Research qui affirmait que l'obésité était un facteur de risque de cancer agressif.

Obésité: 10 ans de vie de moins

L' obésité est un facteur de risque de mortalité précoce, elle ferait perdre 10 ans d'espérance de vie, selon les conclusions d'une étude publiée dans la revue médicale The Lancet .
On compte 641 millions d'obèses dans le monde, soit 13 % de la population, selon les chiffres d'une étude publiée dans la revue médicale The Lancet . Or cette nouvelle des études affirme que cette maladie chronique est un facteur de risque de mortalité précoce et quelle ferait perdre 10 ans de vie.

L'obésité et le surpoids augmentent le risque de décès prématurés
Les chercheurs de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni ont réalité une étude de grande ampleur et ont analysé les données médicales de 3,9 millions d'adultes, en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et Nouvelle Zélande et en Asie pour identifier les risques de mourir de façon précoce, avant l'âge de 70 ans. Les résultats de cette étude sont sans appel et affirment que le surpoids et l' obésité diminuent l'espérance de vie et augmente la mortalité précoce toutes causes confondues.

"En moyenne, les gens en surpoids perdent un an d'espérance de vie, les personnes modérément obèses trois ans". Quant aux personnes atteintes d'obésité sévère, "elles perdent environ dix ans d'espérance de vie", a déclaré à l'AFP le chercheur Emanuele Di Angelantonio à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni.

« Les associations entre embonpoint, obésité et l'augmentation de la mortalité toutes causes confondues étaient globalement conformes dans quatre continents. Cette constatation confirme qu'il est essentiel de mettre en place des stratégies pour lutter contre l'obésité dans de nombreuses populations » explique Emanuele Di Angelantonio, chercheur à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni.

Cette étude confirme les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé. « Le surpoids et l' obésité sont à l'origine de 3,4 millions de décès et de la diminution de l'espérance de vie », selon une estimation de cette institution.