Selon l'Administration nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis : Juin 2016 marque un nouveau record mondial de chaleur et pour le 14e mois consécutif

Publié par DKNews le 20-07-2016, 17h15 | 36

Les températures du mois de juin 2016 ont atteint un nouveau record, marquant également le 14e mois consécutif battant le record mondial en terme de chaleur, a rapporté l'Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) des Etats-Unis.

«Des conditions météorologiques allant de plus chaudes à beaucoup plus chaudes que la moyenne ont dominé dans une grande partie de la surface de la planète, ce qui a entraîné les températures les plus élevées pour le mois de juin depuis le début de l'enregistrement de la tempéra ture mondiale en 1880», a indiqué NOAA dans son rapport mensuel.

Juin «fut également le 14e mois consécutif que le record d'enregistrement mensuel de la température planétaire a été battu - soit la plus longue durée dans l'histoire de l'enregistrement de NOAA depuis 137 ans», précise le rapport.

La température moyenne combinée de la surface terrestre et océanique mondiale pour le mois de juin a été de 0,90 degrés Celsius au-dessus de la température moyenne du XXe siècle, relevée à 15,5 degrés Celsius, battant ainsi de 0,02 degrés Celsius le précédent record établi en 2015, selon NOAA.

L'institution a également fait savoir que le mois de juin 2016 marque le 40e mois de juin consécutif et le 378e mois consécutif ayant enregistré des températures nominalement supérieures à la moyenne du XXe siècle.

Des records de chaleur ont été enregistrés de façon sporadique dans certaines régions du sud-ouest des Etats-Unis, dans le sud du Mexique, dans le nord-est du Brésil, en Afrique du nord-est et du sud-ouest, au Moyen-Orient, dans le nord de l'Australie et en Indonésie, selon le rapport.

La seule zone terrestre ayant enregistré des conditions météorologiques plus froides que la moyenne au mois de juin a été le centre et le sud de l'Amérique du Sud, mais aucune zone terrestre n'a enregistré un record de température basse pour ce mois-ci.