Macédoine : Démantèlement d'un réseau de passeurs, 19 personnes arrêtées

Publié par DKNews le 20-07-2016, 17h16 | 30

La police macédonienne a démantelé un réseau de passeurs et arrêté 19 personnes, dont cinq policiers, dans le cadre d'une vaste opération menée dans plusieurs villes du pays, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Mitko Cavkov.

«L'opération, baptisée Coyote, s'est déroulée dans 24 sites, à Skopje, Negotino, Veles et Gevgelija. Les suspects sont accusés d'association criminelle, de trafic et d'abus de pouvoir», a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

Les cinq policiers,dont l'adjoint du commandant de la police locale, sont de Veles (centre), a-t-il précisé.

Les autorités recherchent encore quatre suspects, dont l'un se trouve actuellement à l'étranger, alors qu'un cinquième membre de ce réseau est déjà en prison en liaison avec une autre affaire, a précisé M. Cavkov.

Le réseau, actif depuis 2015, est responsable du trafic illégal par la Macédoine d'au moins 559 migrants moyennant une rémunération de 500 à 1.000 euros par personne, selon le ministre.
Empruntée depuis 2015 par des centaines de milliers de personnes, la plupart fuyant la pauvreté et les conflits au Moyen-Orient, la «route des Balkans» leur est coupée depuis mars par la fermeture de la frontière entre la Macédoine et la Grèce.

Mais, par petits groupes, venus d'Afghanistan, d'Irak ou de Syrie, des migrants continuent de passer clandestinement, en route vers l'Europe occidentale, au rythme de quelques centaines par jour.