
Une commission représentée par plusieurs secteurs a été constituée mardi à Oran pour accompagner les boulangers durant l’accomplissement de leur permanence lors des fêtes de l'Aïd El fitr et El Adha, a annoncé le président de la chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya, Boukhari Abbes.
Cette commission oeuvrera à trouver des solutions et des voies et moyens pour les boulangers qui rencontreront des difficultés dans l’exercice de leur activité, à savoir celle de la fourniture du pain durant les fêtes, la saison estivale et en cas de catastrophe naturelle, a indiqué M. Boukhari lors d’une rencontre regroupant les boulangers, les représentants des directions du tourisme et de l’artisanat et du commerce et de la Caisse nationale des non salariés (CASNOS).
Selon les statistiques avancées par la chambre d’artisanat d’Oran, 562 boulangers sont inscrits à cette instance et 339 ont été radiés en 2015 pour plusieurs raisons dont celles ayant trait à la marge bénéficiaire, aux impôts, aux coupures d’électricité fréquentes, à la cherté du loyer et au manque de main d’£uvre.
Le président de la chambre a appelé les artisans, à cette occasion, à réserver des locaux commerciaux à des prix raisonnables aux boulangers pour garantir la disponibilité du pain dans les quartiers populaires, à former des jeunes pour combler le déficit en main d’£uvre et à insérer les fabricants de pain traditionnel dans la liste des permanenciers.
Pour sa part, la représentante de la direction du commerce d’Oran a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer la permanence pour assurer durant l’Aid fitr et El Adha la disponibilité du pain à travers tout le territoire national.