
La direction de la formation et de l'enseignement professionnels à Relizane consacre plus de 4.100 places pédagogiques pour la rentrée sociale 2016/2017, a-t-on appris mardi du directeur du secteur. Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels dans la wilaya propose ainsi 2.170 places en mode résidentiel et 1.100 en apprentissage dans 91 filières et 36 spécialités, a indiqué à l'APS Rachid Allal.
Par ailleurs, il a été décidé d’ouvrir 75 places en milieu rural et 240 places en cours du soir, en plus de 335 places au profit des femmes au foyer et 250 pour la formation contractuelle dont 140 au profit des détenus des établissements pénitentiaires.
La nouveauté pour cette session consiste en l’ouverture de la "formation par passerelles" dans le domaine de la topographie (25 places), a indiqué M. Allal, ajoutant que le Centre pour handicapés de la commune de Oued Djemaa dispose de 135 places pédagogiques.
Afin d’attirer un maximum de jeunes à suivre une formation professionnelle leur permettant d’intégrer le monde du travail, la direction de la formation professionnelle de la wilaya organise des journées d’information et des sorties sur terrain pour sensibiliser et informer sur les différentes opportunités de formation offertes par les centres et instituts de formation, a souligné le chargé de communication de la direction, Ahmed Moulfi.
A noter la sortie de 2.400 diplômés de différents établissements de formation professionnelle à l'issue de l’année professionnelle écoulée, alors que 3.400 autres stagiaires recevront leurs diplômes en septembre prochain.
Le secteur de la formation professionnelle compte 23 centres de formation, un institut national spécialisé et un centre régional pour handicapés qui accueille des stagiaires de 12 wilayas de l’Ouest du pays.