
Les participants à une rencontre nationale sur le développement du tourisme et l'artisanat ont mis l'accent sur l'impératif de la formation des artisans et leur incitation à se regrouper et à poursuivre l'organisation de diverses manifestations en vue de promouvoir les produits de l'artisanat.
Dans ses recommandations, l'atelier dédié à l'artisanat a appelé à mettre sur pied «un plan national pour la formation des artisans et cadres du secteur, élaborer une étude des besoins du marché en termes de savoir-faire et nouvelles activités et préserver la propriété intellectuelle du produit de l'artisanat».
Concernant la matière première, les participants ont préconisé la réalisation d'études ainsi qu'une banque de donnée globale sur la matière première tout en incitant les entreprises de l'artisanat à jouer un rôle important dans la production.
Outre l'organisation des salons et foires internationales, nationales et locales, l'accent a été mis sur la nécessité d'exploiter tous les espaces dans l'objectif de promouvoir les produits de l'artisanat notamment en dehors des heures administratifs et prendre les mesures nécessaires pour préserver l'artisanat des produits importés contrefaits.
Le renforcement du rôle des chambres de l'artisanat dans l'exportation des produits, l'encouragement de la mise sur pied de groupements d'exportation et la conclusion d'accords avec des associations et organismes étrangers pour la promotion des produits algériens ont été recommandés.
Au plan international, l'atelier a préconisé la «relance d'opérations de jumelage entre les chambres nationales et leurs homologues étrangères, la consolidation de la coopération avec le BIT par la conclusion d'un accord de partenariat dans les domaines de l'entrepreneuriat et le travail collectif et saisir la présence d'opérateurs étrangers en Algérie en vue de l'établissement de relations de partenariat et l'échange d'expériences.