Gambie : Vote d'une loi réprimant le mariage des enfants

Publié par DK News le 22-07-2016, 14h58 | 41

Une loi réprimant le mariage des enfants, désormais passible de vingt ans d'emprisonnement, a été votée jeudi par le Parlement gambien. «Un adulte qui contracte volontairement un mariage au nom d'un enfant, qui pousse un enfant à contracter un mariage, qui aide, encourage ou participe à la célébration de toute forme de mariage d'un enfant commet une infraction et est passible d'emprisonnement n'excédant pas vingt ans», stipule le texte adopté par l'Assemblée nationale. De même source, «un adulte qui apprend l'existence» d'un tel projet de mariage et «omet volontairement de le signaler commet une infraction et est passible d'un emprisonnement maximal de dix ans». Le projet de loi interdisant le mariage des enfants a été défendu devant les  éputés par la ministre de la Justice Mama Fatima Singhateh.
«Il vise à décourager une pratique persistant dans notre société en criminalisant le mariage des enfants», a déclaré Mme Singhateh.
Les autorités espèrent «que cette loi va avoir un effet dissuasif sur les potentiels contrevenants», selon elle. Le vote de la loi intervient quinze jours après l'annonce, par le président Yahya Jammeh, de l'interdiction du mariage des enfants avec effet immédiat dans son pays.