Constantine : Deux nouveaux silos pour renforcer les capacités de stockage de céréales

Publié par DKNews le 22-07-2016, 16h05 | 83

es capacités de stockage de céréales estimées actuellement à 1,2 million de quintaux à Constantine seront prochainement renforcées grâce à la réalisation de deux  silos totalisant 700.000 quintaux, a indiqué jeudi le directeur de la Coopérative des Céréales et des Légumes secs (CCLS).

Le premier silo, d’une capacité de 500.000 quintaux, est en cours de réalisation dans la commune d’El Khroub, a précisé Ahmed Souiad, lors d'une rencontre-évaluation de la campagne moisson-battage, tenue au siège de la direction des services agricoles.

Les travaux de réalisation de ce projet avancent à un rythme jugé «satisfaisant», atteignant 60 % et seront réceptionnés en mars 2017, a-t-il assuré, ajoutant que le second silo est prévu dans la commune de Zighoud Youcef, d’une capacité de 200.000 quintaux dont les travaux de réalisation sont en voie de lancement.

Ces deux projets, une fois réceptionnés, permettront de répondre aux préoccupations des céréaliculteurs, souvent confrontés à des difficultés de stockage et de conditionnement des récoltes lorsque l’année est bonne, a encore indiqué le même responsable.

La production céréalière prévue au titre de la campagne moisson battage 2015-2016 connaitra une nette augmentation passant de 1,2 million de quintaux enregistrés la saison agricole 2014-2015 à 1,5 million de quintaux attendus cette année, a souligné, de son côte, le directeur des services agricoles (DSA), Yassine Ghediri.

En dépit du stress hydrique qu'a connu la région durant les mois de janvier, février et mars derniers, cette production connaîtra une évolution favorisée par la bonne pluviométrie enregistrée les mois d’avril et de mai derniers, le suivi de l’itinéraire technique par les fellahs et la disponibilité des semences et engrais, a-t-il fait savoir, notant que 98.840 quintaux de semences certifiées et ordinaires et 133.396 quintaux d’engrais ont été distribués aux agriculteurs.

Un total de 45.000 quintaux de semences a été acheminé vers les wilayas de l’ Ouest en préparation de la campagne labours-semailles 2016-2017, vu la sécheresse énorme enregistrée cette année dans ces régions, a-t-il affirmé, rappelant que la campagne moisson-battage, lancée le 12 juin dernier, a touché 66. 900 hectares, dont 47.294 ha pour le blé dur, 17.050 ha pour le blé tendre, 4.832 ha pour l'orge et 724 ha pour l'avoine.

Les communes d'Ain Abid, d'Ibn Badis et d’El Khroub ont réalisé cette saison une production jugée probante, soit un rendement moyen de 24 quintaux/hectare réalisé jusqu'à présent, a précisé la source, signalant que 1,32 million de quintaux ont été à ce jour présent collectés par la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS).

Un total de 500 moissonneuses batteuses dont 57 relevant de la CCLS et 15 points de stockage ont été mobilisés dans la wilaya pour assurer la réussite et le bon déroulement de cette campagne, a-t-on encore signalé.