Tlemcen : Création d'une commission mixte entre la chambre de commerce «Tafna» et le FCE au profit des investisseurs

Publié par DKNews le 22-07-2016, 16h08 | 127

Une commission de wilaya mixte entre la chambre de commerce et d’industrie «Tafna» et le bureau du Forum des chefs des entreprises (FCE) a été créée à Tlemcen pour prendre en charge les difficultés et les préoccupations des investisseurs, a-t-on appris jeudi dans un communiqué émanant de la wilaya.

Cette commission a été installée courant de cette semaine par le wali de Tlemcen, Ahmed Abdelhafidh Saci, lors d’une séance de travail regroupant les opérateurs économiques et les investisseurs en activité dans les zones industrielles des communes de Hennaya, Ghazaout, Remchi, Bensekrane et Tlemcen.

La commission a pour objectif de résoudre tous les problèmes en suspens liés à l’investissement et de lever les difficultés entravant la concrétisation de projets, selon le même document.

Le wali a fait part de la disposition des services de la wilaya pour prendre en charge l’ensemble des préoccupations des investisseurs, mettant en exergue les facilitations et les motivations offertes par la wilaya pour encourager l’investissement et contribuer à la promotion et la diversification de l’économie, a-t-on indiqué.

Il a également mis l’accent sur la nécessité d'accélérer la concrétisation des projets dont les investisseurs ont bénéficié de lots de terrains dans les zones industrielles, mettant en garde qu'en cas de retard dans la réalisation d'un projet, le lot de terrain sera récupéré.

M. Saci a fixé la date du 30 septembre prochain comme dernier délai pour le lancement effectif de la réalisation de tout projet, selon la même source. Certains investisseurs ont soulevé, lors de cette rencontre, une somme de contraintes administratives entravant le lancement des projets, notamment celles liées au permis de construire et au raccordement aux réseaux de gaz naturel et d’AEP.

Il a été proposé la création d’une structure pour le transport de marchandises au niveau de l’aéroport international «Messali El Hadj» de Tlemcen et l’élaboration d’un programme avec la compagnie «Air Algérie» pour organiser des vols quotidiens entre Tlemcen et Alger, afin de permettre à tout investisseur d'accomplir les formalités dans les plus brefs délais, a-t-on indiqué.