4e sommet Afrique-UE à bruxelles : L’Europe maintiendra son engagement financier pour le développement en Afrique

Publié par Dknews le 02-04-2014, 20h40 | 25

L’Europe entend maintenir pour les années prochaines son engagement financier pour l’aide au développement dans le continent africain malgré le contexte de crise actuel, a affirmé mercredi à Bruxelles le président de la Commission européenne, Manuel Barroso.

"En pleine crise financière, les pays européens ont décidé de garder l’essentiel de leurs engagements pour l’aide au développement pour l’Afrique", a assuré M. Barroso lors du quatrième sommet Afrique-UE qui se poursuit à Bruxelles.

A cet effet, le continent africain "bénéficiera de 28 milliards d’euros en dons pour l’ensemble de ses pays", a-t-il annoncé. En outre, la solidarité européenne envers l’Afrique s’est traduite par la mobilisation entre 2007 et 2013 d’environ 140 milliards d’euros, soit 20 milliards par an, dans le cadre d’aides publiques collectives européennes au développement. "Nous comptons maintenir le même niveau d’ambition pour la période 2014-2020", a également assuré M. Barroso.

En ce qui concerne le volet paix et sécurité, 800 millions d’euros seront mobilisés pour les trois prochaines années pour le financement de la facilité de soutien à la paix pour l'Afrique. Cette somme s’ajoutera au 1,2 milliard d’euros consacrés par l’Europe dans le même cadre au cours des dix dernières années, selon le président de la Commission européenne.

Par ailleurs, le continent européen restera au "premier rang des efforts multilatéraux pour fixer un agenda poste 2015 global et ambitieux fondé sur la lutte contre la pauvreté et la lutte pour la durabilité du développement’’, a souligné M. Barroso.

Il a, d’autre part, relevé l’importance de l’intégration économique intercontinentale. A cet effet, le niveau important des investissements européens directs en Afrique sera maintenu et soutenu pour les prochaines années. "Entre 2005 et 2010, le total des échanges commerciaux entre les deux continents a augmenté de 45%, alors que prés de 44% des IDE européens en Afrique provenait de l’Europe sur la même période", a-t-il ajouté.

"Nous pouvons faire encore plus et mieux notamment avec les accords de partenariat économique qui pourraient constituer un tremplin pour une intégration économique continentale comme envisagé dans l’agenda Afrique 2063 préparé par la Commission de l’UA", a également souligné M. Barroso. Placé sous le thème "investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix", le quatrième sommet Afrique-UE se poursuit à huis clos.