El-Bayadh : 2 nouvelles unités d’hémodialyse à Brezina et Labiodh Sidi-Cheikh

Publié par DKNews le 22-07-2016, 16h28 | 117

Le secteur de la santé s’est renforcé à El Bayadh par deux nouvelles unités d’hémodialyse ouvertes dans les communes de Brezina et de Labiodh Sidi-Cheikh, a-t-on appris jeudi des services de la wilaya. 

Ces nouvelles structures, inaugurées mercredi et entrant dans le cadre des efforts de l’Etat visant l’amélioration des prestations de santé et le rapprochement des structures médicales des malades, vont permettre de soulager les insuffisants rénaux de la région et leur épargner les déplacements vers le chef lieu de wilaya pour leurs séances de dialyse, a-t-on indiqué. 

Elles ont été réalisées au titre des budgets de fonctionnement de l’établissement publics de santé de proximité (EPSP) de la commune de Brezina et de l’établissement public hospitalier (EPH) de Labiodh Sidi Cheikh, a précisé le directeur de la santé et de la population de la wilaya, Smain Benbrahim. 

L’unité d’hémodialyse de la commune de Labiodh Sidi Cheikh est dotée de 13 appareils permettant des séances hebdomadaires à 22 malades d’insuffisance rénale, tandis que celle de Brezina en compte 6 pour la prise en charge de 9 malades, a-t-il ajouté. 

Dans le même contexte, l’EPH de Labiodh Sidi Cheikh s’est renforcé depuis mercredi également par un nouveau pavillon des urgences médicales d’une capacité de 12 lits et dotée aussi d’une salle d’imagerie et d’un laboratoire d’analyse, ainsi que d’une nouvelle unité de chimiothérapie pour la prise en charge des cancéreux, selon le même responsable.