Afrique-UE: Sécurité et développement en Afrique : le rôle de l’Algérie unanimement reconnu

Publié par Dknews le 02-04-2014, 21h17 | 39

Le Premier ministre par intérim, Youcef Yousfi a affirmé mercredi, à Bruxelles, que les dirigeants européens et africains avec lesquels il s’est entretenu en marge du 4ème Sommet UE-Afrique ont unanimement reconnu le rôle de l’Algérie tant en ce qui concerne le rétablissement de la paix et la sécurité en Afrique que son développement.

M. Yousfi avait rencontré, en marge de ce sommet, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains et européens, ainsi que les dirigeants de l’Union européenne (UE) et le secrétaire général des Nations unis, Ban Ki-Moon.

M. Yousfi a rappelé, dans une déclaration à la presse, les thèmes à l’ordre du jour de ce sommet, la paix et la sécurité en Afrique, à la prospective et le développement humain et l’investissement, précisant qu’il intervenait à la lumière des transformations survenues dans les deux continents, aussi bien au plan politique qu’économique, avant de souligner les efforts "considérables" consentis dans le développement humain en Algérie. Il a cité à ce sujet "les énormes progrès réalisés dans la formation depuis 1962 à ce jour, dans les services de base, notamment l’accès au gaz, où 90% de la population dispose de cette énergie".