Tizo-Ouzou : Une centaine d’exposants attendus lundi au Festival de la poterie de Maatkas

Publié par DKNews le 24-07-2016, 16h27 | 65

Une centaine d’exposants issus de 19 wilayas sont attendus demain lundi à Mâatkas pour prendre part à la 7ème édition du Festival local de poterie qui porte le nom de cette localité, située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, a-t-on appris des organisateurs.

L’ouverture officielle aura lieu au collège Ounar Mohamed, site qui abritera l’ensemble des activités, conférences-débats, exposition de poterie et autres produits de l’artisanat traditionnel, et ateliers de poterie, prévue dans le cadre de cette manifestation, a-t-on indiqué.

«L’objectif visé par ce festival est de préserver le métier de la poterie et de le promouvoir en offrant aux artisans un espace de commercialisation qui va les encourager à maintenir cette activité», ont souligné les organisateurs.

Outre l’aspect commercial, qui sera pris en charge par le marché du Festival où les participants auront l’opportunité de vendre leurs produits, le volet pédagogique sera pris en charge par des universitaires qui animeront des conférences sur le thème de la poterie, notamment. Selon le programme transmis à l’APS, les universitaires Dahmani Mohamed, Saheb Zohra et Guiri Fatiha animeront une conférence sous le thème «poterie de Maatkas : conservation, valorisation et perspectives».

De son coté, Sophie Moreau, fille de l’artiste-céramiste opposant à la guerre d’Algérie menée par le colonialisme français, Jean Bernard Moreau, donnera une communication intitulée «Les symboles communs des peuples agraires, des berbères aux amérindiens», titre du dernier livre de son père (éditions Dar Khattab, novembre 2015).

Des ateliers de poterie destinés particulièrement aux enfants et animés part des artisanes (sachant que cet art était pratiqué exclusivement par des femmes), sont également prévus durant cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 29 juillet courant.