Déclin cognitif : Du sport et de l'entrainement cérébral pour garder un cerveau en pleine forme

Publié par topasnté le 24-07-2016, 17h02 | 40

Pour bien vieillir, un cerveau a besoin de s'entrainer quotidiennement. Il est nécessaire de lui faire faire des exercices mentaux. Mais pour garder une bonne mémoire, il est important de faire du sport.

Pour bien vieillir, le cerveau a besoin d'activités physique et mentale régulières
Si un entrainement cérébral régulier permettrait au cerveau de mieux vieillir, le fitness favorisait une bonne mémoire, même à un âge avancé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Human Neuroscience .
Les chercheurs de l'université du Texas aux Etats-Unis ont mené une étude avec 36 adultes âgés de 56 à 75 ans qui ont été répartis en différents groupes. Le premier a pratiqué plusieurs types d'exercices physiques, dont la marche rapide et le vélo à raison de trois heures par semaine durant trois mois. Les autres participants ont pendant la même durée, participé à des entrainements cérébraux faisant travailler la capacité d'attention, de synthèse, de raisonnement et de prise de décisions.

Le sport pour la mémoire, l'entrainement cérébral pour la prise de décision
Les cerveaux des volontaires ont été observés avant et à la fin de l'étude par IRM. Les scientifiques ont mesuré l'afflux sanguin.
Les résultats de l'étude ont montré que pour maintenir leur cerveau en bonne santé, les seniors doivent suivre un entraînement cérébral régulier pour stimuler les fonctions cognitives comme la prise de décision ou la capacité de synthèse et la mise en perspective et pratiquer une activité physique en aérobie pour améliorer leur mémoire. En effet, l'afflux sanguin est de 8% plus important chez les individus qui ont fait travailler leur cerveau comparé à ceux qui ont fait des exercices en aérobie. Mais, les chercheurs ont aussi observé que la zone du cerveau qui contrôlerait la mémoire était plus stimulée dans le groupe fitness. "Nous pouvons perdre 1 à 2 % de flux sanguin cérébral tous les 10 ans, et ce dès l'âge de 20 ans, indique le docteur Mark D'Esposito, professeur de neuroscience et co-auteur de l'étude. Ce gain de 8% chez les personnes du deuxième groupe prouve à quel point on peut récupérer des années de déclin cognitif puisque le flux sanguin est lié avec la santé neuronale".