Inauguration de l’établissement hospitalier régional et du centre d’analyses médicales et exploration de la Sûreté nationale : La santé du policier au cœur des préoccupations

Publié par DKNews le 24-07-2016, 17h16 | 183

Le ministre de l’intérieur et des Collectivités locales a procédé hier en compagnie du Directeur générale de la Sûreté nationale, à l’inauguration et à la mise en service de l’établissement hospitalier régional d’Oran de la Sûreté nationale.

Une enveloppe financière de 600 millions de DA a été allouée pour la réalisation de cet établissement d’une capacité d’accueil de 120 lits. Le montant attribué à ce projet qui a débuté en mai 2014 a été réévalué à 105 millions de DA. Dans sa globalité, l’hôpital dont le délai de réalisation était fixé à 20 mois aura couté près de 185 millions de DA.

Il bénéficie entre autres d’équipements de chirurgie, de laboratoire et d’imagerie médicale modernes. Il dispose d’un scanner, d’un IRM ainsi que des équipements nécessaires à l’investigation et à l’exploration fonctionnelle. 

En matière de ressources humaines, le ministère de la Santé a procédé à l’affectation de 18 médecins spécialistes dans le cadre du service civil ainsi que 11 médecins et 40 paramédicaux et sages-femmes, redéployés à partir des établissements de santé pour permettre le démarrage effectif de l’hôpital.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a instruit la direction de l’hôpital de renforcer les services avec un mamographe et un échographe afin de prendre en charge le dépistage du cancer du sein.  
Pas très loin de cette nouvelle structure imposante tant par son architecture que par les équipements moderne dont elle dispose, un Centre régional d’analyse médicales et exploration a été inauguré.

Ce dernier est  composé de trois services. Le premier service est celui de l’exploration radiologique.  Il dispose d’une IRM, d’un scanner et d’une unité radio RX. Le second service est celui des analyses médicales.

Il  est composé de cinq laboratoires (Hémobiologie, microbiologie, hormonologie, biochimie et laboratoire d’anatomie pathologie). Le dernier service est celui de la rééducation fonctionnelle et réadaptation.  

L’inauguration de cet hôpital qui renforce reflète l’intérêt que porte le Directeur général de la Sûreté nationale depuis son installation a la tête de l’institution policière, à l’amélioration de la prise en charge médicale des personnels de la Sûreté nationale et des membres de leurs familles.