Europe: La monnaie européenne stable face au dollar avant les décisions de la BCE

Publié par Dknews le 03-04-2014, 14h46 | 41

La monnaie européenne ouvrait relativement stable face au dollar jeudi, dans un marché empreint de prudence avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et à la veille du rapport sur l'emploi et le chômage américains. L'euro valait 1,3766 dollar, contre 1,3765 dollar mercredi soir et montait face à la devise nippone, à 143,08 yens contre 142,96 yens mercredi. 

Le dollar aussi progressait face à la monnaie japonaise, à 103,94 yens - grimpant même dans la nuit à 104,07 yens, son niveau le plus élevé en deux mois et demi - contre 103,85 yens la veille. 
«En toute logique, certains investisseurs préfèrent rester sur la touche et adopter une attitude attentiste pour le moment en attendant la réunion cruciale de la BCE et à la veille des chiffres de l'emploi et du chômage aux Etats-Unis», commentaient les analystes.

La Banque centrale européenne doit annoncer les conclusions de la réunion de son conseil des gouverneurs, qui devrait déboucher sur un statu quo monétaire malgré le risque en déflation en zone euro.
La prudence était aussi de mise vis-à-vis du dollar, malgré des signes positifs sur l'économie des Etats-Unis. Les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont nettement augmenté en mars et les commandes industrielles ont affiché une hausse plus forte qu'escompté en février, un mouvement jugé encourageant pour la vigueur de la reprise de la première économie mondiale, selon des courtiers.

Ce matin, la livre britannique baissait face à la monnaie unique européenne, à 82,91 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,6603 dollar pour une livre. La monnaie helvétique restait presque stable face à l'euro, à 1,2211 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 0,8870 franc suisse pour un dollar. L'once d'or valait 1.287,35 dollars contre 1.292 dollars mercredi soir.