M. Messahel s'entretient avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères

Publié par DKNews le 24-07-2016, 19h30 | 51

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu hier à Nouakchott, avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih.

Lors de l'entretien qui s'est déroulé, en marge des travaux du 27e sommet ordinaire de la Ligue arabe prévu aujourd’hui, les deux ministres ont passé en revue l'ordre du jour du sommet, les relations bilatérales, la coordination de la coopération entre les deux parties, outre la réunion de la grande commission mixte algéro-mauritanienne, prévue l'automne prochain et celle du comité de suivi.

«La rencontre a été l'occasion de passer en revue et de consolider les relations bilatérales dans la conjoncture que connaît la région, et de souligner l'importance de renforcer et de coordonner la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisée, le trafic de drogues utilisé dans le financement du terrorisme», a déclaré M. Messahel à l'APS.

Il a mis en avant les efforts de l'Algérie en faveur du succès du sommet arabe, prévu en Mauritanie qui a mobilisé tout les moyens pour la tenue de ce rendez-vous en un temps record, soulignant l'importance de la position stratégique de ce pays dans le renforcement de la coopération arabo-africaine.

De son côté, le ministre mauritanien a salué les relations historiques qui unissent les deux pays ainsi que le «haut niveau de représentation de l'Algérie à ce sommet qui représente l'événement le plus important en Mauritanie après l'indépendance».

Le chef de la diplomatie mauritanienne a mis l'accent sur l'«importance de la coopération entre les pays du voisinage et la coordination de leurs politiques dans le cadre du Maghreb arabe et de la Ligue arabe à la faveur des liens qui les unissent sur les plans religieux, culturel et la communauté de destin.

Le ministre mauritanien des AE a relevé les opportunités de coopération entre l'Algérie et la Mauritanie, notamment dans le domaine des transports terrestre et aérien, l'éducation et la formation professionnelle, saluant l'Algérie pour l'aide accordée au profit de centaines d'étudiants dans les instituts et les universités des décennies durant.